La recette que nous vous proposons aujourd’hui est un plat que vous pouvez déguster en déjeuner ou en diner. C’est vraiment délicieux et la preuve que vous allez le manger même s’il contient beaucoup de calories.

C’est un bœuf bourguignon simple et rapide qui revirera les petits et grands ; c’est un plaisir de l’essayer sans plus tarder.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 800 g de paleron coupé en morceaux de 5 cm environ

– 2 carottes

– 2 gousses d’ail rose

– 1 bouquet garni (thym frais, céleri branche, feuille de laurier, persil)

– 10cl d’huile d’arachide

– 30 g de farine

– 120 g de beurre

– 75 cl de bouillon volaille

– 20 petits oignons groseille pelés

– 150 g de champignons boutons lavés

– 1 oignon

– 125 g de poitrine salée débarrassée de sa couenne

– 1 cuillère à café de poivre concassé

– 1 cuillère de vieux vinaigre

– Sel et poivre du moulin

Préparation :

Comment réaliser ce Bœuf bourguignon traditionnel ?


Épluchez d’abord et laver les carottes, éplucher l’oignon.

Coupez ensuite les carottes et l’oignon en rouelles.

Dans une cocotte faites fondre un peu de beurre avec une cuillère à soupe d’huile. Faites dorer les morceaux de viande sur toutes les faces.

Enlevez les morceaux de viande et mettre dans la cocotte les rouelles de carottes, d’oignons et l’ail écrasé. Faites suer l’ensemble en les remuant avec une spatule en bois, sans surtout les faire noircir.

Remettre les morceaux de viande, saler, ajouter le poivre concassé et une noix de beurre. Singer (saupoudrer la viande de farine) et faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes pour « torréfier » la farine en remuant continuellement.

Puis faire réduire de moitié et ajouter le bouillon jusqu’à recouvrir la viande. Ajoutez ensuite le bouquet garni. Laisser cuire doucement pendant 2 heures environ, suivant la qualité de la viande.

Pour la garniture, prendre une petite cocotte, mettre une noix de beurre et chauffer à feu doux, mettre les oignons, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres et blonds, égouttez-les et débarrassez-les.

Détaillez la poitrine salée en petits lardons. Les mettre dans une petite casserole et les recouvrir d’eau froide et porter à ébullition, à la première ébullition les égoutter dans une passoire.

Mettez les lardons dans une poêle et les faire les colorer doucement. Les débarrasser sur les petits oignons.

Dans la même poêle que les lardons, couler les champignons boutons. Les faire sauter vivement. Assaisonner, lorsqu’ils sont légèrement dorés et cuits, les égoutter à l’aide d’une écumoire et les mettre sur les lardons et les petits oignons.

Lorsque les morceaux de viande sont cuits, enlevez le bouquet garni et les gousses d’ail. Vérifiez la consistance de la sauce et faire réduire si nécessaire.

La sauce doit être nappante et brillante.

Mettre dans la cocotte les oignons, champignons et lardons, laisser mijoter le tout 5 minutes à feu doux. Ajoutez finalement avant de servir un trait de vieux vinaigre si nécessaire.

Finir avec du persil concassé et servir aussitôt.

Votre Bœuf bourguignon traditionnel est prêt !