Je vous présente aujourd’hui une délicieuse manière d’accueillir vos invités lors d’un déjeuner : Plat copieux bœuf bourguignon parfumé et très gourmand, en fait c’est un plat que vous pouvez également déguster lors de votre diner. C’est un plat qui a le goût de la famille! De toutes les recettes essayées jusqu’à présent, c’est la plus douce et la plus délicieuse, vraiment irrésistible! Riche en protéines, avec une délicieuse sauce vraiment incroyable!

Et afin de la préparer, vous devez juste suivre les étapes mentionnées ci-dessous, quant aux ingrédients ils sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà!

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 4 tranches de bacon épais hachées

– 5 cuillères à soupe de farine tout usage

– 125g de carottes pelées et tranchées

– q.s de champignons de Paris rincés et coupés en deux

– 2 gousses d’ail hachées finement

–½ verre de Pinot Noir

– 125ml de bouillon de bœuf

– 2 brins de thym frais

– 1 rôti de bœuf désossé et coupé en morceaux

– 1 gros oignon jaune

– 1 cuillère à soupe de purée de tomate

– 2 cuillères à soupe de beurre ramolli

– Sel

Poivre noir

Préparation :

Comment réaliser ce bœuf bourguignon ?


Commencer par chauffer une cocotte de 5 litres à feu moyen. Ajouter le bacon; cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. À l’aide d’une cuillère à fente, les transférer dans une assiette tapissée de papier absorbant; mettre de côté. Réserver les jus de cuisson dans la cocotte.

Mélanger ensuite le bœuf avec 2 cuillères à soupe de farine. Assaisonner avec du sel et du poivre. Augmenter le feu à moyen-vif. Faire dorer les cubes de bœuf pendant 2 à 3 minutes. Gardez.

Additionnez les carottes et l’oignon dans la cocotte. Cuire de 6 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient ramollis. Incorporer les champignons et l’ail; cuire environ 1 minute. Ajouter la purée de tomate; remuer pour enrober les légumes.

Ajouter le vin, le bouillon, les brins de thym, le bœuf et le bacon. Faire frémir. Réduire le feu à moyen-doux. Couvrir et cuire environ une heure ou jusqu’à ce que le bœuf et les carottes soient tendres. Enlever les brins de thym.

Dans un petit bol, mélanger les 3 cuillères à soupe restantes de farine et le beurre ramolli. Écraser avec une fourchette pour former une pâte. Battre le mélange de beurre avec un fouet. Le verser dans la cocotte.

Laisser mijoter environ 3 minutes, en remuant continuellement, jusqu’à ce que la pâte soit complètement dissoute et le bouillon épaissi. Servir le bœuf bourguignon.

Votre bœuf bourguignon est  prêt !

Dégustons !