Ajoutez un gâteau fondant aux délicieuses saveurs chocolat et caramel qui ne contiennent rien ! Le choix du beurre et du sucre donne à ce caramel… un vrai régal ! Pour réaliser ce dessert, il n’y a rien de compliqué, mais il faut s’armer de patience car il nécessite 2 heures de repos avant cuisson et nécessite également une nuit au réfrigérateur avant d’être dégusté.

Ingrédients :

——-

– 140 g 120 g beurre de ½ sel

– ¼ c à c de sel

– 115 g de chocolat noir 64 % de cacao

– 140 g de sucre de canne (ou 100 g de sucre roux et 40 g de sucre complet de canne)

– 160 g d’œufs (4 petits œufs)

– 20 g de farine

Préparation :

Comment préparer Le fondant baulois ?

——-

Faire fondre le beurre demi-sel et le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie.

Versez le sucre de canne, le sel et les œufs dans le bol d’un robot culinaire. (Vous pouvez également remplacer 30 % de sucre de canne par du sucre complet pour un goût de caramel.)

Battre à vitesse moyenne au batteur électrique pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et complètement blanc. Ne fouettez pas à pleine vitesse (la moitié de la puissance suffit).

Au début, cela ressemble à du caramel, mais après 5 à 7 minutes, le mélange devient crémeux et blanc.

Ajouter la farine et mélanger à nouveau quelques secondes pour combiner.

Versez ensuite le chocolat/beurre et battez à grande vitesse jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

Découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille du fond du moule, placez-le dans un moule de 18 cm (avec du tamarin 16 cm) et beurrez le fond et les bords du moule.

Verser la pâte et la laisser reposer 2 heures pour que l’air contenu dans la pâte remonte à la surface et forme une légère croûte de meringue.

Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four à 125°C en mode chaleur tournante ; Mettre le gâteau au four et cuire 35 à 40 minutes. A la fin de la cuisson, le centre du gâteau vibre encore.

Laisser reposer une heure puis ouvrir.

Laisser refroidir à température ambiante avant de conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique suffisamment grand pour protéger de l’humidité et des odeurs de réfrigérateur.

Le lendemain, coupez en portions avec un couteau trempé dans de l’eau chaude (et essuyez)