Ce gâteau m’a donné un peu de cheveux gris, je l’avoue, je l’ai testé, modifié, refait, amélioré et après plusieurs tentatives je vais enfin partager avec vous le résultat final, une recette qui me convient.
Ingrédients :
Pour la pâte :
200 g de farine
50 g de cacao
5 à 10cl d’eau
1/2 c à c de sel
125 g de beurre froid
1 jaune d’oeuf
1 C à S de sucre
Pour le caramel :
1 c à c de miel
Une pincée de sel
Un pot de lait concentré sucré de 400 g
150 g de beurre salé
Pour la ganache chocolat :
200 g de chocolat noir pâtissier
30 g de beurre
15 cl de crème liquide
Préparation :
Comment alors réaliser cette Tarte au chocolat et caramel beurre salé ?
——-
Commencez par la pâte : du bout des doigts, mélangez le beurre froid avec la farine et le cacao, le sel et le sucre, ajoutez le jaune et l’eau froide, mélangez jusqu’à ce qu’il forme une boule, mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Étalez la pâte et mettez-la dans un moule à cake, de préférence amovible, pour qu’elle soit plus facile à démonter à la fin !
Cuire la pâte à blanc (recouverte de papier cuisson avec des « poids » appliqués : boules d’argile, gros haricots, etc.) pendant 10 minutes à 180°C, puis à nouveau pendant 10-15 minutes, sans poids.
Préparer le caramel : Mettre les ingrédients du caramel dans une casserole.
En continuant de remuer à feu doux (15 à 20 minutes), le caramel va s’épaissir et devenir plus foncé. Verser le caramel sur le fond de tarte cuit et réfrigérer 30 minutes pour permettre au caramel de durcir légèrement (le temps de faire la ganache).
Faire chauffer la crème, verser sur le chocolat haché, laisser reposer 1 minute, le chocolat va partiellement fondre. Remuer jusqu’à dissolution complète, puis ajouter une cuillerée de beurre et lisser le tout.
Verser le caramel sur la ganache.
Aplatir et réserver 1h au réfrigérateur.
Saupoudrez de fleur de sel ou de noix de coco râpée !
Voilà, votre Tarte au chocolat et caramel beurre salé est prête !