Aujourd’hui, je suis heureuse de partager avec vous la recette que la tante d’Alice m’a apprise il y a de nombreuses années, c’est l’un de mes aliments préférés et c’est l’un des aliments les plus fiables que j’aie jamais mangés. C’est un pain à la compote de pommes que vous pouvez déguster pour le dessert ou le thé de l’après-midi.

 

——-

Ingrédients :

– 150 g de sucre

– 6 œufs

– 1, 5 kg de pommes

– 120 g de beurre

– 2 cuillères à soupe de farine

– 10 morceaux de sucre

Préparation :

Comment préparer Le Gâteau aux Pommes de Tante Alice ?

Couper les pommes en petits morceaux.

Faire une compote : faire cuire les pommes dans une casserole avec 2-3 cuillères à soupe d’eau. Ajouter une couverture.

Lorsque les pommes sont bien cuites et tendres, retirez-les du feu et nettoyez-les à l’aide d’une passoire. (Attention à la destruction)

Ajouter dans les pommes cuites le sucre, le beurre en petits morceaux (la pomme est encore chaude, elle va fondre), tous les œufs battus à la fourchette, puis la farine. Bien mélanger au fur et à mesure.

Prenez une poêle bien égouttée, ou une charlotte. Caraméliser la pâte : Mettez-en 10 cuillères à soupe dans une cuillère à soupe d’eau ou 2. Prenez un gant, et placez le moule sur feu vif.

Le sucre doit fondre et changer de couleur après quelques minutes. Retirez-le du feu, et retournez le moule à l’aide d’un gant pour niveler toute la surface en allant le plus loin possible vers le bord.

Remplissez le moule caramélisé avec la préparation aux pommes, puis enfournez le gâteau pendant une heure à 160°C.

Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Puis, en attendant de le servir, on le met au réfrigérateur et au congélateur. Ouvrez-le peu de temps avant de servir. Façonnage :

Versez de l’eau chaude dans l’eau. Placez le moule dedans, l’eau sera chauffée dans le caramel pour éviter qu’il ne craque. Laissez agir quelques minutes.

Ensuite, placez une plaque ou une assiette sur le dessus de l’objet en mouvement et tournez l’attache qui colle à la plaque. Mais secouez bien, vous entendrez le gâteau tomber sur l’assiette. Où aller…

Et voilà ! Votre Le Gâteau aux Pommes de Tante Alice est prêt à être manger !