Les desserts rustiques aux pommes sont faciles à préparer, rapides à préparer et légèrement aromatiques. Vous le faites en quelques minutes, et cela ressemble un peu à des tartes aux pommes et à l’ananas, mais le goût et l’arôme sont instantanément mémorisés dans la cuisine et le four de grand-mère quand nous étions enfants.

Ingrédients :

170 gr de farine

3 œufs

4 pommes (*)

135 gr de sucre (idéalement blond)

2 sachets de sucre vanillé

150 ml de crème liquide

1 paquet de levure chimique

75 gr de beurre (+ un peu pour le moule)

2 cuillères à soupe de rhum (**)

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau aux pommes à l’ancienne ?

Incorporer le beurre ramolli, puis mélanger avec les sucres (blond et vanillé) jusqu’à ce que le mélange soit blanc. Mettez les œufs un par un, et agitez pour revenir à une texture similaire.

Ajoutez ensuite la chantilly, le rhum et mélangez à nouveau. Ajouter ensuite la farine et la levure et homogénéiser. Lavez, coupez les pommes, retirez la tête, puis coupez-les en deux. Coupez-les ensuite en fines tranches.

Dans une casserole : Ajouter environ 1/3 de la pâte. Ajouter ensuite la moitié des pommes. Couvrir avec plus de farine. Disposez soigneusement les tranches de pomme restantes sur le dessus. Cuire le gâteau à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Vérifier la nourriture sur le bord : le gâteau est prêt lorsque le bord est sec. Cuire le gâteau chaud ou tiède à l’intérieur.

Si vous aimez les pains qui ont vraiment bon goût, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de sucre glace à la sortie du four (et une fois cuits).

Conseils :

(*) Choisissez de préférence le type de pomme qui a le fruit.

(**) Si vous avez des préférences, vous pouvez remplacer par l’alcool de votre choix : calvados, amaretto, Pour les plus gourmands, accompagnez le d’un peu de crème fouettée ou d’une boule de glace vanille.

Conservation :

Ce gâteau se conservera aisément 1 journée à température ambiante. Au delà d’une journée, conservez ce gâteau au frais, et dégustez le dans les 48h.

Votre Gâteau aux pommes à l’ancienne est prêt !