Trouvez une recette de gâteau à la crème pâtissière qui fera son effet lors d’un anniversaire ou d’un repas entre amis. Facile et rapide à manipuler, il présente une génoise aérienne garnie d’une délicieuse crème vanillée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce gâteau est tout de même très simple à réaliser.

Ingrédients :

– 87 g Farine

– 2,75 Oeufs

– 0,25 sachet Levure chimique

– 87 g Sucre

Pour la crème pâtissière :

– 40 g Farine

– 3,25 Jaunes d’oeufs

– 53 g Sucre

– 33 cl Lait

– 0,75 gousse Vanille

Préparation :

Comment alors réaliser ce Gâteau à la crème pâtissière ?
——-

Préparez la génoise :

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Diviser les blancs d’œufs en jaunes. Dans un grand bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.

Dans un autre sac, battez un chiffon blanc avec une pincée de sel. Ajouter le sucre aux lots et bien mélanger. Ajouter les jaunes d’œufs en une fois, puis mélanger la farine et la farine petit à petit.
Terminez jusqu’à obtenir une pâte molle. Versez le mélange dans un moule à surface haute et laissez sécher pendant 20 minutes.

Préparez différentes chapelures :

Coupez le fruit vanillé en longs morceaux et nettoyez la pulpe avec un couteau bien aiguisé. Versez le lait dans la casserole et ajoutez la pulpe de vanille. Portez le tout à ébullition à feu doux.
Dans un grand bol, fouetter ensemble les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc.

Ajoutez la farine petit à petit au fur et à mesure que vous roulez. Verser la moitié de la vanille pour donner le lait et bien mélanger.

Verser le mélange dans un bol contenant le reste de lait. Porter à ébullition et fouetter constamment pendant 3 minutes. Retirer du feu et continuer à remuer jusqu’à ce que la crème refroidisse pour ramollir. Couper la génoise en deux et décorer de crème pâtissière.

Astuces : Cette chapelure peut être utilisée pour de nombreux gâteaux : tropézienne, éclairs, millefeuille…

Le Pain Gâteau à la crème pâtissière est prêt !