Le dessert poires et ricotta au chocolat est un dessert à la garniture crémeuse et délicate qui se marie parfaitement avec la pâte. Il s’agit en effet d’une pâte brisée au levain qui est très tendre à la cuisson. L’accord poire et fromage est de loin l’un de mes préférés et dans ce cas, les poires et la ricotta aux pépites de chocolat sont vraiment bonnes.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour la pâtisserie

65g beurre

2 œufs

330g farine00

130g sucre granulé

10g Levure pour dessert

1 cuillère à café purée de pomme de terre ou fécule de maïs

Pour la farce

2 poires

3 cuillères sucre granulé

250g fromage ricotta

50g pépites de chocolat

Préparation :

Comment réaliser ce Dessert à la ricotta, aux poires et au chocolat ?


Versez la farine sur une planche à pâtisserie, faites un trou au centre et ajoutez le sucre, le beurre haché, les œufs, la levure et la fécule.

Pétrir rapidement pour combiner tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et diviser en 3 parties égales.

Abaisser la première partie de la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ovale et d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Placez-le sur une feuille de papier sulfurisé dans la poêle que vous allez cuire.

Épluchez les poires et coupez-les en tranches. Mélangez la ricotta avec les trois cuillères à soupe de sucre et étalez-en la moitié sur la crème à tartiner.

Placer les tranches de poire sur la ricotta puis quelques gouttes de chocolat.

Abaisser la deuxième couche de pâte de même forme et taille que la première et faire la deuxième couche.

Recouvrir la deuxième couche de pâte avec le reste de ricotta et les pépites de chocolat. Complétez avec des tranches de poire. Étaler la troisième couche de pâte et couvrir le gâteau en scellant bien les bords.

Cuire le gâteau avec la ricotta, les poires et le chocolat dans un four statique à 180 degrés pendant environ 45 minutes.

Remarque

Le gâteau à la ricotta, aux poires et au chocolat peut être conservé au réfrigérateur et doit être consommé à température ambiante. Veillez à bien sceller les bords du gâteau pendant la préparation pour éviter que la garniture ne sorte pendant la cuisson. Vous pouvez ajouter les raisins secs dans la garniture ou les remplacer par les pépites de chocolat.

Votre Dessert à la ricotta, aux poires et au chocolat est prêt !