Les cubes de pommes de terre croustillants faits maison sont un plat très simple à préparer, mais qui plaira à toute la famille, des plus âgés aux plus jeunes. Un petit secret dans leur préparation les rend vraiment spéciaux. Découvrons maintenant comment les préparer.

Cubes de pommes de terre croustillants

Pour cette recette, les pommes de terre idéales sont les pommes de terre jaunes et dures. Néanmoins, pour ceux qui aiment oser et découvrir de nouvelles saveurs, elle peut également être reproduite avec des pommes de terre américaines, pour une version plus douce et plus innovante. Ce qui rend cette recette spéciale et unique, c’est sa préparation.

En fait, les pommes de terre sont d’abord bouillies et, après avoir été panées, elles sont frites deux fois. La préparation de cette recette est très simple, elle est donc également accessible aux novices en matière de cuisine. Les cubes de pommes de terre croustillants peuvent être utilisés pour accompagner un apéritif ou des plats de viande ou de poisson, bref, il s’agit d’une préparation vraiment polyvalente.

Le secret des pommes de terre super croustillantes

Ce qui rend les frites vraiment spéciales et appréciées de tous, c’est leur capacité à rester croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Cependant, il est souvent difficile d’obtenir ce résultat en cuisinant à la maison. Quel est donc le secret des pommes de terre parfaitement croustillantes ?

La première chose à faire est de laver les pommes de terre, de les éplucher et de les laisser tremper dans de l’eau froide. Pourquoi cette procédure est-elle si importante ? Les pommes de terre sont riches en amidon. En les laissant tremper, elles en libèrent une partie, ce qui les rend meilleures à la cuisson. L’autre secret, et le plus important, est la double friture.

Combien de fois avez-vous essayé de reproduire des chips à la maison en utilisant des pommes de terre fraîches, mais elles étaient molles et peu appétissantes ? Le secret réside dans la double friture. En faisant frire les pommes de terre une deuxième fois, après les avoir retirées de l’huile bouillante et égouttées, les pommes de terre perdent la capacité de former une belle croûte à l’extérieur et restent molles à l’intérieur. C’est pourquoi nous utilisons également cette technique dans cette recette. Voyons donc comment préparer ces jolis petits cubes de pommes de terre.

Recette de cubes de pommes de terre croustillants

Ingrédients

  • 250 g de pommes de terre
  • 10 g de fécule de maïs
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 150 g de chapelure
  • goûter huile de friture
  • 5 g de gros sel

Préparation

  1. Nous commençons par laver et éplucher les pommes de terre à l’aide d’un éplucheur.
  2. Nous continuons en coupant les pommes de terre en cubes à peu près de la même taille.
  3. Placer les pommes de terre dans un grand bol rempli d’eau froide et les laisser reposer pendant une demi-heure. Elles perdront ainsi une partie de leur amidon.
  4. Dans une marmite à bords hauts, mettre beaucoup d’eau, du gros sel et les pommes de terre.
  5. Nous plaçons la casserole sur la cuisinière à feu moyen, une fois qu’elle arrive à ébullition, nous la laissons cuire pendant 5 minutes.
  6. Nous égouttons les pommes de terre à l’aide d’une grande passoire et les plaçons dans un récipient rempli d’eau froide. De cette façon, nous arrêtons le processus de cuisson.
  7. Mettre la fécule de maïs et les pommes de terre égouttées dans un sac, puis bien mélanger pour que les pommes de terre soient parfaitement enrobées.
  8. Dans un plus petit bol, mettre l’œuf avec le sel et bien mélanger.
  9. Nous prenons les pommes de terre en dés et les trempons d’abord dans l’œuf, puis dans la chapelure.
  10. Dans une poêle, faire chauffer l’huile pour la friture.
  11. Lorsque l’huile est prête, ajouter les pommes de terre et les faire frire de tous les côtés.
  12. Les placer sur du papier buvard et les faire frire une deuxième fois.
  13. Reprenons nos cubes et faisons-les frire à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  14. Placez-les sur une passoire recouverte de papier absorbant afin que l’excès d’huile soit expulsé et que les cubes restent croustillants.
  15. Nos cubes de pommes de terre croustillants sont prêts à être dégustés.
  16. A savourer.

Observations

Si vous souhaitez essayer la recette avec des pommes de terre américaines, celles-ci ne doivent pas être bouillies mais directement frites

 

.