Boulettes de viande aux légumes : la pâte parfaite, frite et cuite au four !

Nous avons un petit morveux à la maison qui n’aime guère les légumes, aussi la recette qui réussit à passer inaperçue à son palais a été retravaillée par moi à partir d’une vieille recette de ma grand-mère. Elle avait l’habitude de mettre de la chapelure jusqu’à ce que la pâte soit maniable, j’ai résolu ce problème en ajoutant 20 g de fécule de maïs.

C’est elle qui m’a appris à faire bouillir les pommes de terre et les carottes ensemble, ces dernières sans les éplucher. En fait, après ébullition, elles s’épluchent comme par miracle à l’aide d’un couteau.

Après cette petite introduction, passons rapidement à la recette avec ses ingrédients et sa procédure.

Boulettes de viande aux légumes : la pâte parfaite !

Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants

  • 500 g de pommes de terre
  • 350 g de courgettes râpées
  • 1 grosse carotte
  • 1 touffe de persil
  • 1 gousse d’ail
  • 20 g de fécule de maïs
  • 50 g de parmesan
  • 1 œuf
  • sel et poivre à volonté
  • chapelure pour la panure

Préparation

Nous mettons les pommes de terre et les carottes dans une casserole (j’en mets toujours un peu plus, celles qui restent, je les transforme en salade), nous les couvrons d’eau et nous les faisons cuire jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Environ 30 minutes avant l’ébullition.

Pendant ce temps, nous râpons les courgettes, nous les salons et nous les mettons de côté pour qu’elles s’égouttent de leur eau de végétation.

Hacher finement le persil et écraser l’ail à l’aide du presse-ail.

Dès que les pommes de terre sont cuites, nous les épluchons avec une grosse carotte et les écrasons à l’aide d’un presse-purée.

Ajouter le persil, le parmesan, la fécule de maïs, le poivre et le sel et mélanger.

Bien écraser les courgettes et les ajouter à l’ensemble. Ajouter l’œuf et bien mélanger.

Nous préparons nos boulettes de viande et les panons deux fois.

Dans une poêle à hauts bords, mettre l’huile et la porter à température. Lorsque le point de fumée est atteint, plongez nos boulettes de viande et faites-les dorer. Les retirer à l’aide d’une écumoire, les placer sur du papier absorbant et les amener à table.

Si on veut les cuire au four, on leur donne une forme légèrement aplatie. Les paner dans la chapelure. Prendre une plaque de cuisson, y placer une feuille de papier sulfurisé, la badigeonner d’huile d’olive et y déposer nos boulettes. Déposer quelques gouttes d’huile à l’aide d’un pinceau à pâtisserie et cuire au four ventilé à 200 degrés pendant environ 20 à 25 minutes.

N.B. : Ils sont délicieux à froid !