Un début très classique, mais j’adore ! je vais en manger tous les jours ! Et puis j’ajoute ma touche personnelle avec des champignons, de la ciboulette et du citron… Avec un peu de pain grillé pour accompagner….

 Les pétoncles font partie des plats associés au menu du festival. C’est un mollusque très apprécié des gastronomes qui apprécient sa chair tendre et savoureuse.

Ingrédients :

– 6 à 8 noix de St Jacques

– 8 champignons de Paris pas trop gros

– 15 cl de lait

Emmental râpé

– 1 noix de beurre

– Sel et poivre

– 1 cuillère à soupe de farine

Noix de muscade

– 1 citron

Ciboulette

– Huile d’olive

Préparation :

Comment préparer LES COQUILLES ST JACQUES GRATINÉES ?

——-

Faire revenir les Saint-Jacques dans un peu d’huile d’olive, 2 ou 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez bien et laissez « bouillonner » pendant 1 minute. Ajouter le lait et remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter un peu de noix de muscade.

Nettoyez les champignons, coupez-les et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez-les à la béchamel.

Garnir de coquilles Saint-Jacques, napper de sauce béchamel aux champignons et saupoudrer d’Emmental râpé. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes et enfin, cuire sous four jusqu’à coloration dorée.

 Pour terminer :

Pendant ce temps, préparez le citron, lavez et ciselez finement la ciboulette. Lorsque le zeste est cuit, saupoudrez de ciboulette, de coriandre et de poivre. Sers immédiatement!

Et voilà ! LES COQUILLES ST JACQUES GRATINÉES sont prêtes à être manger !