Avez-vous déjà entendu parler du vinaigre d’alcool blanc ?

Il ne s’agit pas du commun et délicieux vinaigre de vin blanc que nous utilisons habituellement en cuisine, mais simplement d’une solution d’eau et d’acide acétique.

Ce produit, très bon marché et facile à acheter dans les supermarchés ou les magasins bio, cache en réalité de nombreuses vertus et possibilités d’utilisation qui en font un excellent allié pour le nettoyage de nos maisons et les tâches ménagères en général.

Mais voyons en détail ce qu’est le vinaigre d’alcool blanc, à quoi il sert et comment l’utiliser au mieux dans la maison !

Qu’est-ce que le vinaigre d’alcool blanc ?

Le vinaigre d’alcool blanc est un produit naturel dont le principe actif est l’acide acétique, obtenu par oxydation de l’alcool éthylique formé par la fermentation des sucres contenus dans les fruits.

Le vinaigre d’alcool blanc est donc facilement obtenu à partir du mélange d’eau et d’acide acétique, ce qui en fait un produit peu coûteux (environ 70 centimes par bouteille) et surtout respectueux de l’environnement.

Il s’agit d’un produit polyvalent : le vinaigre d’alcool est comestible car il se prête à des utilisations alimentaires, tant comme condiment que comme véritable conservateur (bien que le vinaigre de vin soit préférable), mais il est surtout idéal pour nettoyer de manière naturelle les pièces de la maison et d’autres endroits. C’est un excellent agent dégraissant et anticalcaire.

L’odeur qu’il dégage lors de son utilisation est un peu désagréable, mais elle disparaît en quelques minutes et est de toute façon moins forte que celle du vinaigre de vin.

Où acheter

Beaucoup d’entre vous se demandent peut-être où acheter du vinaigre d’alcool blanc. Le problème vient du fait qu’il n’est pas toujours sous nos yeux et que nous le considérons comme introuvable !

Mais ce n’est pas le cas ! Le vinaigre d’alcool blanc est en fait facilement disponible. Il se présente sous la forme habituelle d’une bouteille en plastique transparent, dont le bouchon est généralement bleu, comme c’est le cas pour certaines marques.

Ce type de vinaigre est incolore, comparé au vinaigre de vin ou de pomme.

Puisqu’on parle toujours de vinaigre, on le trouve dans des supermarchés un peu mieux achalandés, au même rayon que l’huile et les différents vinaigres.

Vous trouverez également des versions « nettoyantes » dans les magasins de détergents !

Une fois que nous avons compris ce qu’est le vinaigre d’alcool blanc et où le trouver, comprenons à quoi il sert et ce qu’il faut nettoyer à la maison avec ce remède simple et peu coûteux.

Pour le nettoyage de la cuisine

Parmi les utilisations du vinaigre d’alcool blanc, on ne peut manquer de mentionner ses propriétés de nettoyage dans la cuisine, en tant que détartrant et polissant pour diverses surfaces.

Comme détartrant

Lorsque vous cuisinez, vous pouvez vous salir et il est très probable que vous brûliez ou incrustiez certaines casseroles.

Dans ce cas, il suffit de les remplir d’environ deux centimètres de vinaigre d’alcool et de les mettre sur le feu pendant cinq minutes. Il sera beaucoup plus facile d’enlever la saleté !

De même, si la vaisselle est incrustée, on peut faire un mélange de vinaigre et de gros sel et le frotter avec une éponge sur la vaisselle, dans les casseroles et les poêles, pour qu’elles brillent plus qu’avant.

Pour le siphon de l’évier

Le vinaigre d’alcool blanc est un bon allié pour éliminer les mauvaises odeurs, mais aussi pour boucher les canalisations de l’évier !

Il suffit de chauffer légèrement le vinaigre sans le faire bouillir, puis de le verser dans le siphon de l’évier pour une amélioration sensible.

N.B. Il est conseillé d’évaluer l’état du bouchon avec les responsables avant d’agir.

Comme alternative au vinaigre d’alcool blanc, il est possible de déboucher l’évier de la cuisine à l’aide d’acide citrique (qui est également plus respectueux de l’environnement).

Pour nettoyer l’acier

Le vinaigre étant un agent anti-calcaire et lustrant naturel, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre plaque de cuisson en acier !

Après l’étape de dégraissage, déposez un peu de vinaigre d’alcool blanc sur un chiffon microfibre humide (ou sur la zone à traiter), massez la plaque de cuisson et rincez abondamment.

L’action du vinaigre servira également à éliminer les mauvaises odeurs telles que celles de la friture ou du poisson. De plus, son arôme n’est pas aussi fort que celui du vinaigre de vin ou de pomme, et il se dissout donc plus facilement.

Par ailleurs, si vous souhaitez disposer d’une alternative entièrement naturelle pour nettoyer votre cuisinière, vous trouverez une recette de dégraissant maison facile et peu coûteuse !

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison

Le vinaigre d’alcool blanc peut être très utile dans la maison pour compléter le nettoyage du salon ou d’autres pièces, éliminant ainsi les mauvaises odeurs.

Concrètement, nous pouvons utiliser un flacon pulvérisateur, le remplir de vinaigre d’alcool blanc et le vaporiser dans la maison.

Nous pouvons également le vaporiser dans le salon pour éliminer les éventuelles odeurs de cigarette ou d’autres odeurs désagréables.

Dans la cuisine, en revanche, il suffit de le verser dans un verre et de le placer sous la hotte les jours où l’on a beaucoup cuisiné ou frit. C’est l’une des astuces les plus rapides pour éliminer les odeurs de la zone de cuisson :

Pour nettoyer l’argenterie

Grâce à son action brillante, le vinaigre d’alcool blanc est également utile pour nettoyer l’argenterie.

Si nous avons exposé de l’argenterie dans notre salon, il est très probable qu’elle s’oxyde avec le temps et qu’elle perde son aspect d’origine. Il est donc nécessaire de la nettoyer soigneusement de temps en temps pour qu’elle brille à nouveau.

À cet égard, le vinaigre d’alcool blanc peut être une solution très efficace et peu coûteuse par rapport à d’autres produits spécifiques.

Il suffit d’humidifier un chiffon doux avec une dose de vinaigre d’alcool et de bien le frotter sur les différents couverts en argent que nous avons à la maison. Les résultats seront surprenants et satisfaisants !

Nettoyer la salle de bains

La salle de bains à la maison est un environnement qui se salit facilement. Le sol, la robinetterie, notamment, sont souvent mouillés et le calcaire s’y accumule.

Là encore, le vinaigre d’alcool blanc, avec son action anti-calcaire, peut vous aider. Une fois de plus, il s’avère être une solution efficace et économique pour nettoyer la salle de bains sans utiliser de détergents !

Il faut appliquer une dose de vinaigre d’alcool blanc sur les zones concernées à l’aide d’une éponge, et laisser agir le produit pendant environ un quart d’heure, puis rincer à l’eau comme un anti-calcaire classique.

Très souvent, une solution à parts égales (200 ml et 200 ml) d’eau et de vinaigre d’alcool permet de nettoyer efficacement l’ensemble de la douche, du carrelage à la pomme de douche :

Rappelez-vous cependant qu’il n’est pas recommandé d’utiliser du vinaigre sur les sols ou les murs en marbre pour ne pas les abîmer.

Comment l’utiliser pour la lessive

En plus de nettoyer les différentes pièces de la maison, le vinaigre d’alcool blanc est un produit naturel utile qui peut également être utilisé pour laver le linge et la lessive en général.

En effet, le vinaigre d’alcool blanc est un excellent assouplissant, c’est pourquoi vous pouvez utiliser un peu de vinaigre à chaque lavage.

Il est également utile pour l’entretien du lave-linge lui-même et pour lutter contre l’entartrage.

Il suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive et d’activer un lavage à vide à haute température.

Vous pouvez également choisir de verser le vinaigre d’alcool directement dans le tambour du lave-linge :

Mais ce n’est pas tout, car le vinaigre d’alcool blanc peut aussi donner un coup de main lors du premier lavage du linge de couleur, pour éviter que le vêtement ne perde sa couleur.

Une solution simple et efficace consiste à immerger le vêtement dans une bassine remplie d’eau dans laquelle on a dilué un verre de vinaigre blanc, afin de fixer la couleur et de procéder ensuite au lavage normal.

À quoi sert le vinaigre d’alcool blanc ?

Le vinaigre d’alcool blanc a plusieurs fonctions. Il peut être utilisé pour l’assaisonnement, bien que le vinaigre de vin ou de pomme soit préférable. Il est surtout utilisé pour le nettoyage de la maison.

Quelle est la différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre d’alcool ?

Lorsque l’on parle de vinaigre blanc, on fait très souvent référence au vinaigre de vin, qui est obtenu à partir de la fermentation acétique du vin (précisément). Le vinaigre d’alcool, quant à lui, est obtenu en combinant de l’eau et de l’acide acétique.

Quel type de vinaigre pour le lave-linge ?

Vous pouvez utiliser le vinaigre de votre choix dans le lave-linge, du vinaigre d’alcool au vinaigre de vin. Mais pour une approche plus écologique, l’acide citrique est à privilégier.

Pourquoi ne pas mélanger le vinaigre et le bicarbonate ?

Il ne faut jamais mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude. Le vinaigre étant de nature « acide » et le bicarbonate « basique », leur combinaison s’annule l’une l’autre, ce qui réduit à néant leurs capacités de nettoyage.