Le calcaire est l’un des problèmes qui nous assaillent à la maison en raison de sa concentration quotidienne, parfois disproportionnée.

Si l’on parle surtout de la salle de bain et de la cuisine, on se rend compte que partout où l’on se tourne, on trouve du calcaire !

Les moyens de lutte sont nombreux et, hélas, les produits très agressifs et polluants sont préférés aux remèdes naturels.

Pourtant, il existe un moyen très efficace de dire adieu au calcaire en utilisant des méthodes écologiques et naturelles.

Voyons ensemble comment fabriquer un anti-calcaire efficace sans vinaigre ni bicarbonate !

La préparation

La préparation de l’ant-calcaire est très simple et rapide, découvrons-la en détail !

Nécessaire

Tout d’abord, il est bon de prendre tout ce dont vous avez besoin pour accélérer le processus !

Concrètement, vous aurez besoin de

Eau distillée (200 ml)
Acide citrique (150 grammes)
Sel fin (1 ½ cuillère à soupe)
Le jus d’un demi-citron

Voilà, c’est tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer ce produit totalement naturel !

En effet, vous savez que l’acide citrique et le citron possèdent tous deux des propriétés très utiles pour combattre et éliminer le calcaire.

Il en va de même pour le sel fin, dont on ne dira jamais assez l’efficacité sur les salissures tenaces !

Procédure

Vous avez tous les ingrédients ? Parfait, passons maintenant à la procédure !

Tout d’abord, je vous conseille d’utiliser un flacon pulvérisateur pour y mettre tout le mélange, afin de pouvoir l’utiliser de manière pratique, immédiate et rapide.

Commencez par la première étape en dissolvant le sel dans l’eau distillée (celle-ci doit être chauffée, sinon le sel ne se dissoudra pas).

Ajoutez ensuite l’acide citrique, mélangez bien et ajoutez seulement ensuite le jus de citron filtré.

Votre mélange pour dire adieu au calcaire est prêt !

Il ne vous reste plus qu’à transférer le tout dans le cuiseur vapeur à l’aide d’un entonnoir !

Mode d’emploi

Après avoir vu comment préparer un anti-calcaire sans vinaigre ni bicarbonate, découvrons ensemble comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti dans votre maison !

  • Pour les appareils ménagers : lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateur sont les principaux appareils de la maison, c’est pourquoi il faut veiller à leur nettoyage et à leur fonctionnement. Même si le lavage sous vide est souvent choisi pour les lave-linge et les lave-vaisselle, vous pouvez trouver des incrustations très difficiles sur les parties extérieures, utilisez alors votre détergent naturel pour les enlever. Dans le cas du réfrigérateur, en revanche, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour laver les clayettes en verre et l’intérieur.
  • Dans la cuisine : une pièce de la maison particulièrement touchée par le calcaire, surtout si vous avez des éléments en acier. Si vous voulez une cuisine toujours propre et comme neuve, vous pouvez donc utiliser le compound pour nettoyer les différentes parties. S’il n’y a pas d’entartrage particulier, vous pouvez aussi en vaporiser un peu sur l’évier et l’essuyer ensuite avec un chiffon en microfibres, vous verrez que ça sentira bon et ça brillera !
  • Pour le four : lorsque vous vous adonnez à la cuisson de divers plats dans le four, il devient difficile de se débarrasser des divers dépôts par la suite. Dans ce cas, le détartrant naturel, grâce à son action dégraissante, fera l’affaire ! Vaporisez-en un peu partout dans le four, en saupoudrant les zones les plus incrustées. Laissez ensuite agir quelques minutes et lavez d’abord avec une éponge pour frotter puis avec un chiffon en microfibre pour sécher.
  • Dans la salle de bains : comme la cuisine, mais de façon plus marquée, la salle de bains accumule énormément de calcaire ! Notamment sur les robinets, les sanitaires ou le pommeau de douche, etc. Je vous recommande donc de vaporiser le mélange sur les zones critiques et de le laisser agir pendant 10 minutes, après quoi vous procéderez à un lavage normal.

Avertissements

Je vous rappelle qu’il est très important d’essayer le produit naturel d’abord sur les coins cachés afin de ne pas endommager les surfaces.