Sans aucun doute, le cannoli est un dessert sicilien populaire. Ils ont été découverts pendant l’occupation arabe de l’île et ont probablement été inspirés par la cuisine romaine de Cicéron. Une légende raconte que leurs origines remontent au harem du Castello delle Donne (Château des Femmes) à Caltanissetta, probablement préparé comme symbole de naissance. Pour des raisons similaires, ils sont devenus un aliment de carnaval populaire et sont devenus plus tard un repas annuel en Sicile.

Ingrédients :

La pâte pour les « croutes » :

– 350 gr de farine

– 1 œuf

– 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre

– 3 cuillères à soupe de sucre

– 60 gr de saindoux (ou de beurre)

– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

– 50 ml de Marsala (Le marsala est un vin à dénomination d’origine contrôlée produit dans la région de la ville italienne Marsala en Sicile)

– 1 bonne pincée de cannelle en poudre

– 1 pincée de sel

La crème de ricotta :

– 750 gr de ricotta

– 75 gr de pépites de chocolat en forme « gouttes »

– 250 gr de sucre

– 1 petite pincée de sel

– 2 sachet de sucre vanillé (ou un gousse de vanille..)

Décoration :

– Écorces de citrons confits

– Pistache en poudre

Pépites de chocolat

– Sucre glace

Ustensiles :

– 6 tubes en inox

– 1 poche à douille

– 1 bain de friture

Préparation :

Comment préparer ce Cannoli sicilien la recette authentique ?

——-

Crème de ricotta : (Pour réparer l’ancienne)

Passer la ricotta au tamis. Cela éliminera l’excès d’eau. Avec de la nourriture ou à l’aide d’un fouet, battre la ricotta et les sucres avec une petite pincée de sel. Le mélange doit être moelleux. Ajouter les pépites de chocolat, bien mélanger et couvrir d’un film transparent et placer au réfrigérateur pendant une nuit. Étape 2

Pâte : (le lendemain)

Dans un bol de robots ou entre vos mains, mélangez le tout pour former une pâte souple et cohésive. Mélanger pendant 5/10 minutes. Il doit être souple et non collant. Couvrez-le d’un film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur pendant 1 heure.

Séparez la farine. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou de votre moulin à farine, étirez la pâte sur une épaisseur de 2 millimètres.Créez un cercle d’environ 9 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou utilisez un verre.

Faire chauffer une friteuse (180°C). Finition des tubes en acier inoxydable. Étalez les cercles de pâte sur les cylindres, scellez leurs extrémités avec un chiffon blanc et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés (20 secondes plus vite !). Retirez délicatement le cylindre non brûlant ! Saupoudrer de papier sulfurisé. Attention : Ne laissez pas les cannoli refroidir dans les cylindres sinon, il sera difficile de les retirer.

Le dressage :

Ajuster le cannoli au dernier moment pour le ramollir. À l’aide d’un sac en plastique, remplir généreusement les cannoli de crème de ricotta. Décorer les bords avec de la poudre de citron, d’orange ou de pistache ou des pépites de chocolat. C’est à vous! Saupoudrer le tout de sucre glace.

Voici le Cannoli sicilien la recette authentique est prêt !