Découvrez une recette de chao de veau à l’ancienne, une recette traditionnelle de la cuisine française revisitée avec de la moutarde à l’ancienne. Coup de cœur au premier regard pour ce plat.

Ingrédients :

– 1.5 kg de blanquette de veau maigre et sans os

– 500 g de carottes

– 400 g de haché de veau

– 2 oignons

– 1 œuf

– 4 cuillères à soupe de chapelure

– 1 branche de thym et 2 feuilles de laurier

– 500 g de champignons de Paris

– 250 ml de crème liquide + 3 cuillères à soupe

– 1 cube de bouillon de volaille

– 60 g de beurre

– 50 g de farine

– Le jus d’1 citron

– Sel et poivre

– Eau

– Riz (pour l’accompagnement)

Préparation :

Comment alors réaliser cette Blanquette de veau à l’ancienne ?
——-

Pelez les carottes et coupez-les en gros morceaux.

Couper l’oignon en gros morceaux.

Coupez la viande en petits carrés.

Mettre la viande, les carottes, les oignons et le bouquet garni dans une cocotte ; Couvrir d’eau, ajouter les cubes d’eau et cuire à feu doux pendant 1h30 (selon la tendreté de la viande).

Pendant ce temps, lavez les champignons, épluchez-les et coupez-les en morceaux. Cuire les champignons dans une poêle avec du beurre, du sel, du poivre et un peu de jus de citron pendant 10 minutes.

Réserver (conserver l’eau de cuisson).

Préparez les boulettes :

Mélanger la viande hachée avec les œufs, la chapelure et 3 cuillères à soupe de crème liquide.

Façonner des boulettes allongées (/-18 pour moi que je roule à la main) et les blanchir quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface.

Égouttez et placez-les. Lorsque la blanquette est cuite, prélevez la viande et les légumes (mettez dans le saladier) et passez le bouillon dans une passoire et prélevez 1/2 à 3/4 litre (750 ml pour moi mais ne jetez pas le reste, juste au cas où vous auriez besoin de plus de bouillon)

Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole et ajouter la farine ; Diluer avec 250 ml de crème, ajouter le bouillon, l’eau de cuisson des champignons et porter à ébullition en remuant avec les mains (mixer pour moi).

Si la sauce est trop épaisse, la diluer en ajoutant un peu de bouillon.

Pour finir, ajoutez du jus de citron et une tranche d’avocat frais à la sauce ; Rectifier l’assaisonnement (sel et poivre)

Ajouter la viande, les légumes, les champignons et les boulettes à la sauce et cuire quelques minutes. Servir chaud avec du riz.

La Blanquette de veau à l’ancienne est prête !