Les jardiniers vous diront que s’occuper d’un espace vert est une corvée quotidienne. Entre les mauvaises herbes, les parasites qu’il faut contrôler et les plantes fragiles, cela peut sembler accablant. Heureusement pour les amateurs de jardinage, plusieurs produits sont disponibles pour nous faciliter la vie. Vous serez  surpris d’apprendre que le vinaigre fait partie de ces produits, découvrez 10 façons de l’utiliser.

Il faut être bien équipé pour entretenir un jardin. Cela veut dire qu’il faut non seulement  les bons outils, mais aussi les bons produits, il faut aussi savoir quels mélanges  peuvent vous être utiles, surtout si vous pouvez vous débarrasser  de certains parasites, merci le citron ! Mais cette fois, on va vous parler du vinaigre, explorons ces 10 bienfaits pour votre jardin.

Le vinaigre permet d’éloigner les fourmis

——-

Le vinaigre est un de ces insecticides naturels que vous pouvez utiliser dans votre jardin. Il permet notamment d’éloigner les fourmis, il vous faudra tout simplement vaporiser autour de votre jardin pour dire adieu à ces petites bestioles. Notez toutefois qu’il faudra vous assurer de ne pas vaporiser vos plantes ou le sol dans lequel elles grandissent. Certaines plantes étant vulnérables à l’acidité, elles pourraient en mourir

Le vinaigre éloigne aussi les chats

Avez-vous remarqué  des chats se promenant dans votre jardin sans punition, piétinant vos plantes ? Pas de panique car les chats détestent l’odeur du vinaigre. Saupoudrez simplement quelques mouchoirs imbibés de vinaigre blanc et vos plantes auront enfin la paix qu’elles méritent.

Le vinaigre améliore le sol pour certaines plantes

Certaines plantes prospèrent dans les sols acides. On peut notamment citer le camélia ou encore les primates mais aussi les framboises. Si vous avez une plante dite acidophile, il suffit de l’arroser avec un mélange de vinaigre et d’eau pour des résultats visibles.

Du vinaigre pour tuer les mauvaises herbes

Bien que le jardinage soit un antidépresseur naturel,  se débarrasser de certaines mauvaises herbes tenaces peut être assez frustrant. De plus, ils sont l’ennemi juré de tout jardinier car  non seulement ils donnent un aspect chaotique à votre jardin mais ils vampirent également les ressources dont dispose votre jardin fleuri ou potager.

Vous serez ravis d’apprendre qu’il suffit d’arroser ces herbes de de vinaigre et d’eau pour vous en débarrasser. Encore une fois, veillez à ne pas toucher vos plantes si elles sont sensibles à l’acidité.

Le vinaigre éloigne les mouches de fruits

——-

Cette astuce reprend la même idée que pour les fourmis mais cette foisci appliquée à vos arbres fruitiers. Il vous suffira de préparer le mélange suivant à base d’1 verre d’eau, 1/2 verre de vinaigre et 1/2 verre de sucre. Mettez le tout dans un grand pot et accrochez-le aux branches de votre arbre. Les mouches seront alors plus attirées par ce mélange  que par vos fruits.

Vinaigre pour nettoyer vos outils de jardin

Tout le monde sait que le vinaigre est un excellent nettoyant ménager, il ne devrait donc pas être surprenant de savoir que vous pouvez nettoyer et désinfecter vos outils de jardin avec du vinaigre.

Le vinaigre aide à éliminer les champignons

Comme les mauvaises herbes, certains types de champignons peuvent s’accrocher et envahir votre jardin. En proliférant, ces champignons peuvent accaparer les ressources de votre plante qui finira par avoir du mal à se développer. Ici, il suffit simplement de pulvériser à nouveau le mélange d’eau et de vinaigre sur ces champignons en faisant attention de ne pas toucher vos plantes préférées.

Le vinaigre détartre votre pot de fleurs

Avec l’eau, votre pot de fleurs a tendance à développer des taches de calcaire disgracieuses. Heureusement, leur nettoyage est  facile grâce au vinaigre. Il vous suffira de faire tremper votre bocal dans une bassine de vinaigre blanc pendant quelques minutes. Lavez-le soigneusement et séchez-le au soleil pour rendre le pot comme neuf.

Le vinaigre tue les escargots et les limaces

Après avoir bien entretenu votre jardin, il serait dommage qu’il serve de buffet extérieur pour divers nuisibles comme les limaces ou les escargots. Vous devriez ensuite pulvériser du vinaigre blanc autour de votre jardin après les jours de pluie pour faire comprendre à ces insectes que votre jardin n’est pas un restaurant.

Le vinaigre change la couleur des hortensias

Si vous avez des hortensias dans votre jardin, vous serez surpris d’apprendre que vous pouvez changer leur couleur avec du vinaigre. En effet, plus le sol de ces fleurs  est acide, plus leur couleur passe du rouge au lavande au vert foncé lorsque le sol est vraiment acide.

Par conséquent, si vous souhaitez obtenir des hortensias bleus, vous devrez mélanger 500 ml de vinaigre avec 4 litres d’eau puis arroser les fleurs avec ce mélange. Essayez cependant d’ajuster la quantité en fonction de votre âge et du nombre de  fleurs, vous n’aurez pas besoin de trop de produit pour les fleurs en pot par exemple !