Recette de pain cocotte. Avec des petites astuces pour un nid d’abeilles friable (trou). Un pain délicieux avec une croûte atmosphérique.

Aucune connaissance préalable en boulangerie n’est requise et nécessite un effort minimal. Idéal pour les débutants mais aussi pour ceux qui n’aiment pas trop pétrir la pâte (moi !!). Pas de machine à pain, pas de robot, pas de pétrin.

Souhaitez-vous faire du pain maison ? Voici une recette de cocotte que vous allez adorer. Facile à faire avec quelques ingrédients. Votre famille en redemandera !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 500 g de farine type 55 pas fluide !!

– 300 g d’eau à 25°C

– 25 g d’eau à 60°C

– 5 g de levure de boulanger. Pour moi de la levure boulangère super active La Patellière

– 10 g de sel fin

– du papier sulfurisé ou pour moi, un spray de cuisson super pratique – La Patellière

Préparation :

Comment préparer ce pain en cocotte ?


Mettre la levure dans l’eau à 60°C, laisser hydrater 5 minutes et diluer

Au mixeur, verser 300g d’eau à 25°C puis ajouter la farine et la levure. Pétrir avec le crochet pendant 8 minutes. Lentement d’abord puis au fur et à mesure que la pâte forme une boule, augmentez la vitesse. Ajoutez du sel à la fois, 1 à 2 minutes avant la fin du pétrissage.

Sortir la pâte du batteur et la laisser reposer dans un récipient huilé pour éviter qu’elle ne colle et couvrir d’un linge humide pendant au moins 12 heures au réfrigérateur.

12 heures plus tard, décoller délicatement la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné. Former une boule.

Déposez un aérosol de cuisson sur la cocotte. Placer la boule de pâte. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 30 minutes.

Polissez la pâte avec du lait, si vous le souhaitez, mettez de la farine tamisée dessus et fouettez le pain avec les snacks.

Enfournez la cocotte et couvrez. Il est important de ne pas ouvrir la cocotte pendant la cuisson, surtout au début. Vous ne pouvez ouvrir la cocotte qu’une fois la cuisson terminée.

Enfournez à 230°C pendant 45 minutes (selon votre four).

Attention de ne pas vous brûler en sortant la cocotte du four.

Sortir le pain de la cocotte et le faire refroidir sur une grille. Je n’ai eu aucun problème pour démouler mon pain.

Votre délicieux pain en cocotte est prêt !