Découvrez la recette d’un accompagnement de vos boissons par exemple ou d’une salade fraiche ; Tomates farcies à l’ancienne, très gourmandes et très goûteuses. Recette d’origine familiale ! Les femmes la transmettent de génération en génération depuis bien longtemps. Un apéritif magique qui est d’une saveur incroyable.

Alors pour une entrée simple, rapide, économique en un peu d’ingrédients et surtout savoureux, ces tomates farcies à l’ancienne sont parfaites. Un régal !!

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 6 grosses tomates type cœur de bœuf ou noire de crimée

– 350 g de chair à saucisse

– 1 tranche de pain de mie, 30 ml de lait

– 1 œuf

– riz long grain

– 1 cube de bouillon de bœuf ou de légumes

– 1 gousse d’ail finement hachée

– 350 g de bœuf haché

– 1 oignon doux finement haché

– 2 c. à soupe de parmesan râpé

– quelques brins de romarin frais

– 1 petit bouquet de persil plat ciselé

– 1 filet d’huile d’olive

– sel et poivre

Préparation :

Comment faire ces tomates farcies à l’ancienne ?


Commencez par fouettez le lait et l’œuf dans un grand bol. Ajoutez le pain de mie émietté et écrasez-le grossièrement à la fourchette dans le lait.

Ajoutez ensuite les viandes, l’oignon, l’ail, le persil. Salez, poivrez généreusement et mélangez de nouveau pour obtenir une farce homogène.

Puis, ciseler le chapeau des tomates et videz-les soigneusement.

Conservez la pulpe de tomate dans un petit bol. Assaisonnez l’intérieur des tomates avec un peu de sel et de poivre. Garnissez-les de farce. Saupoudrez-les de parmesan râpé (facultatif). Refermez les tomates avec leurs chapeaux.

Dans un bol, mélangez les grains de riz pas encore cuits (adaptez la quantité de riz selon l’appétit de vos convives), la pulpe de tomates, le cube de bouillon en miettes, et quelques brins de romarin.

Versez ce mélange au fond d’un plat à gratin. Ajoutez par-dessus les tomates farcies, arrosez d’un filet d’huile d’olive, puis enfournez 40 min environ à 180°C.

Vérifiez la cuisson du riz. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau si besoin en cours de cuisson.

Et voici vos tomates farcies sont prêtes à servir !