Tarte mille-feuille aux pommes : beaucoup de fruits dans une pâte croustillante et délicieuse !

Avez-vous déjà pensé à vous lancer dans la confection d’une tarte à étages ? C’est un gâteau très simple à réaliser, idéal pour le petit-déjeuner avec une tasse de café. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi parfaite comme en-cas, avec une tisane chaude ou à la fin d’un repas avec une boule de café ou de glace à la vanille.

Son goût inhabituel séduira tout le monde, même les palais les plus exigeants. Mais voyons comment il est préparé !

Tarte mille-feuille aux pommes : beaucoup de fruits dans une pâte croustillante et délicieuse !

Ingrédients

  • 220 g de farine double zéro
  • 110 g de beurre
  • 20 g de farine d’amandes
  • 80 g de sucre glace
  • 1 œuf

Pour la garniture

  • 1 œuf
  • 6 pommes
  • 1 jus de citron
  • crème pâtissière, selon le goût Voici la recette pour une version allégée

Préparation

  1. La première chose à faire est de préchauffer le four à 180 degrés, puis de prendre un moule, de le beurrer et de le fariner. Si c’est le cas, il suffit de tapisser le fond du moule avec du papier sulfurisé mouillé et essoré pour qu’il adhère bien (y compris sur les bords).
  2. Nous allons maintenant éplucher les pommes et les couper en tranches assez fines. Mettez-les dans un bol avec du jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas à cause de l’oxydation.
  3. Verser les deux farines sur un plan de travail, puis ajouter le beurre ramolli, le sucre et l’essence d’amande.
  4. Nous incorporons l’œuf et pétrissons jusqu’à obtenir une consistance assez molle.
  5. Avec cette masse, nous formons la boule de pâte classique et l’enveloppons d’un film plastique. La laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes pour qu’elle se raffermisse.
  6. Une fois le temps nécessaire écoulé, on étale la pâte en une feuille d’environ 5 millimètres d’épaisseur. Nous en réservons une partie pour en faire des bandes qui serviront à la décoration. Placer la pâte dans le moule à gâteau, la tasser et piquer la surface avec les dents d’une fourchette. Verser ensuite la crème pâtissière sur cette base et disposer les tranches de pommes en alternant les couches.
  7. Garnissez ensuite avec les bandes de pâte brisée que vous aviez mises de côté et faites cuire pendant 35 minutes. Une fois ce temps écoulé, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir.
  8. Le dernier geste consiste à transférer le gâteau sur un plat de service et à le servir à table.

Bon appétit !