Lorsque nous pensons à une tarte traditionnel, nous nous remémorons les mains habiles de notre grand-mère ou de notre mère pétrissant le sucre, le beurre, la farine et les œufs pour cuire un levain nutritif, enrichi de fruits de saison.

Nous étions des petites filles gourmandes, totalement désintéressées par le fitness, prêtes à nous enivrer de l’odeur et à mordre à pleines dents dans la douceur du dessert maison.

Mais aujourd’hui, attentifs à suivre des régimes contrôlés qui nous permettent de maintenir un poids sain, nous nous voyons souvent contraints de renoncer, malgré nous, à un plaisir gustatif !

Plus maintenant : la saveur simple et saine et la texture douce et moelleuse de la tarte aux pommes légère nous permettront d’en savourer plus d’une tranche à la fois !

Prêt à apprendre tous les secrets d’une réussite gourmande ? Allez-y !

Tarte aux pommes zéro : Ingrédients et préparation

Le secret de cette tarte légère réside dans le plus grand nombre de pommes par rapport aux recettes classiques; les fruits libèrent de l’eau et du fructose dans la pâte, ce qui la rend spongieuse et moelleuse. Si vous souhaitez un dessert presque zéro calorie, remplacez le sucre par l’édulcorant de votre choix et vous ne compterez plus les tranches !!!!.

Ingrédients

  • Stévia, 100 g
  • Farine, 180 g
  • œufs, 4
  • Pommes, 4
  • Levure chimique, 1/2 sachet
  • Citron, 1 zeste râpé seulement
  • Cassonade, au goût pour la garniture (facultatif).

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200° et graisser un moule de 24 cm de diamètre, puis le saupoudrer de farine ou de sucre et enlever l’excédent pour être sûr de couvrir tous les espaces. De cette façon, la tarte ne collera pas au fond et aux bords et vous pourrez le démouler facilement. Si vous préférez, vous pouvez toutefois tapisser le moule de papier sulfurisé, en le mouillant et en l’essorant pour qu’il adhère parfaitement.
  2. Casser les œufs dans un bol et les fouetter à l’aide d’un fouet à main ou électrique, en ajoutant progressivement le sucre.
  3. Tamiser la farine et la levure chimique ensemble, puis ajouter la poudre petit à petit, en remuant avec une cuillère en bois.
  4. Enfin, ajouter le zeste de citron et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit épais et lisse, puis le verser dans le moule à gâteau.
  5. Laver les pommes, les éplucher et les couper en tranches. Les déposer délicatement sur la surface, terminer en saupoudrant de sucre roux.
  6. Faites cuire pendant environ 40 minutes, testez en insérant un cure-dent au milieu du gâteau ; s’il est sec, retirez-le, sinon poursuivez la cuisson à 180° pendant encore 5 minutes.
  7. Une fois prêt, laissez refroidir votre gâteau léger aux pommes et dégustez-le sans culpabilité! A savourer !