La tarte aux pommes de grand-mère est un gâteau enchanteur : une base de pâte brisée friable, une garniture à la crème au beurre et beaucoup de fruits rendent cette tarte inoubliable. Les pignons de pin, grillés et caramélisés pendant la cuisson, apportent le croquant nécessaire.
Des vibrations de plaisir sans précédent vous envahiront, vous rappelant les souvenirs d’enfance où vous vous faisiez dorloter par les mains de fées de vos grands-mères, occupées aux fourneaux pour satisfaire vos moindres désirs.
Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez toujours avoir recours à des petits pains tout prêts, mais la satisfaction ne sera pas la même. Essayez de consacrer un moment à la cuisine, les enfants et les adultes vous en seront reconnaissants et vous gratifieront de compliments et d’applaudissements.
Alors, qu’attendez-vous ? Mettez-vous au travail, nous commençons !
Tarte aux pommes de grand-mère : ingrédients et préparation
Ingrédient
- un moule de 24 cm de diamètre
- 250 g de pâte brisée
Pour la crème au beurre
- 2 œufs
- 150 g de sucre
- 160 g de beurre
- 1 pincée de cannelle
- 3 pommes
- Pignons de pin, au goût
- Sucre roux, selon les goûts
Préparation
- Préchauffer le four à 180°. Graisser le moule à tarte.
- Etaler la pâte brisée en une fine couche, puis la déposer sur le moule à tarte et la mettre au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparer la crème. Battre les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit épais et mousseux.
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le laisser bouillir, puis le laisser refroidir et l’ajouter aux œufs, sans cesser de mélanger. Incorporer la cannelle et garder à portée de main.
- Prendre la base, piquer la surface, la saupoudrer de légumes secs, la couvrir d’une feuille d’aluminium et la faire cuire pendant une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes, enlevez leur cœur et coupez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline.
- Versez la crème au beurre sur la pâte, disposez les tranches de pommes en forme de soleil, éparpillez une poignée de pignons de pin et saupoudrez de sucre roux.
- Enfournez à nouveau et laissez cuire pendant 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
- Sortez la tarte de votre grand-mère et laissez-la refroidir complètement avant de la déguster. C’est une merveille !