Certainement une de nos dernières recettes de l’été avant la rentrée… J’ai réalisé ce gâteau pendant mes vacances à Narbonne avec une crème d’abricots et frangipane au romarin. Le romarin est très parfumé, alors ajoutez-le petit à petit !
Ingrédients :
100 g de sucre en poudre
2 branches de romarin frais
300 g de pâte sablée toute prête
50 g de beurre
Pour la crème au romarin :
1 oeuf entier + 1 jaune
10 cl de crème liquide
50 g de sucre en poudre
15 cl de lait
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 branche de romarin frais
Préparation :
Comment alors réaliser cette Tarte aux abricots et au romarin ?
——-
Préparez la crème au romarin : Divisez la vanille en deux et grattez les petites graines noires. Mettre la gousse et les graines dans une casserole avec le lait et la crème liquide, remuer et porter à ébullition. Retirer immédiatement du feu. Ajoutez ensuite une branche de romarin, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtre.
Dans un bol, mélanger l’œuf entier et le jaune avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine et délayer progressivement avec l’infusion et le lait filtré et préparer la crème.
Reverser dans la casserole et cuire jusqu’à épaississement en remuant constamment avec une cuillère en bois. Retirer du feu.
Verser dans un bol, refroidir, puis ajouter l’huile d’olive. Remuer et réfrigérer. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
Forme pour le test d’un diamètre de 26 cm, graisser avec 10 g de beurre. Décorer de pâte brisée. Pliez le bord en un fil et lissez à la fourchette. Piquer le fond du gâteau. Découpez un cercle dans du papier sulfurisé, posez-le sur la pâte et recouvrez de légumes secs. Baissez le thermostat à 6 (180°C), placez le gâteau au milieu du four et faites cuire à blanc pendant 10 minutes.
Fin :
Au bout de ce temps, sortez le gâteau du four, y compris celui-ci, retirez les légumes secs et laissez-le refroidir. Laver les abricots, sécher les tiges, les ouvrir et les peler. Couper chaque abricot en deux dans le sens de la longueur. Cassez une poignée de noyaux, prenez une amande, épluchez-la et divisez-la en deux moitiés. Étaler la crème pâtissière refroidie sur la pâte. Disposez harmonieusement les abricots et les amandes et saupoudrez de sucre en poudre. Retirer les aiguilles de romarin de la tarte puis saupoudrer le reste d’huile sur les petites noix. Remettre au centre du four et cuire 20-25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Retirer du four, placer sur une grille et laisser refroidir avant de servir.
La Tarte aux abricots et au romarin est prête !