Sauce toute prête aux aubergines et aux tomates : vous pouvez la conserver toute l’année

Mon potager me fournit chaque jour de nombreux légumes. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de préparer une sauce prête à l’emploi que je peux conserver toute l’année avec des tomates et des aubergines, étant donné la grande quantité que j’ai à la maison.

Il s’agit d’une recette vraiment simple et authentique qui nous permettra d’assaisonner les pâtes ou de réaliser n’importe quelle autre recette en hiver sans perdre beaucoup de temps, tout en utilisant des produits authentiques et sans aucun type de conservateurs nocifs pour la santé.

On peut ajouter à ce type de sauce toutes les épices que l’on préfère, bien que je la prépare avec des ingrédients de base, puis, une fois le pot ouvert, j’ajoute des épices et du fromage en fonction de la recette que je vais préparer.

La première étape consiste à stériliser les bocaux,

Choisissez des bocaux en fonction de vos besoins, ou mieux encore, de tailles différentes afin d’avoir des quantités différentes selon la recette que vous allez préparer.

Il faut ensuite les faire bouillir à nouveau pour leur assurer une très longue durée de vie.

Sauce toute prête aux aubergines et aux tomates : vous pouvez la conserver toute l’année

Ces doses peuvent bien sûr être doublées ou triplées en fonction de la quantité de légumes dont nous disposons.

Ingrédients :

  • 1 kg d’aubergines
  • 1 kg de tomates cerises mélangées
  • 2 têtes d’ail
  • 2 piments (facultatif)
  • quelques feuilles de basilic
  • sel à volonté
  • huile d’olive extra vierge au goût

Préparation

Tout d’abord, nous lavons bien les tomates et les aubergines, nous rinçons le basilic et nous épongeons le tout avec du papier absorbant.

Enlever la partie verte des aubergines. Nous tapissons une plaque de cuisson de papier sulfurisé et y plaçons les tomates et les aubergines. Nous coupons les têtes d’ail en deux, horizontalement, sans enlever l’enrobage, et nous enlevons le pédoncule du piment. Nous ajoutons également ces deux derniers ingrédients sur la plaque de cuisson.

On badigeonne le tout d’huile d’olive, on sale bien, on ajoute les feuilles de basilic et on met le tout dans un four ventilé à 200 degrés pendant 35 à 40 minutes (tout dépend de la taille des aubergines et des tomates).

Lorsque tout est bien cuit, nous sortons du four et laissons refroidir juste assez pour éplucher les aubergines. Nous enlevons les feuilles de basilic, écrasons seulement une tête d’ail (nous gardons l’autre pour faire des bruschetta) et passons le tout au mixeur, y compris la sauce qui reste dans la casserole.

Il ne reste plus qu’à mixer le tout en ajoutant 2 cuillères à soupe d’huile végétale. On fait fonctionner l’appareil et on réduit le tout en crème. Goûter et ajuster le sel si nécessaire.

Nous remplissons nos bocaux stérilisés. Nous fermons le bouchon et les plaçons à l’envers pendant 15 minutes.

Une fois le temps nécessaire écoulé, vérifiez que le fait d’appuyer sur le bouchon ne provoque pas de claquement.

Transférer les bocaux dans une grande casserole et les couvrir d’eau, placer un torchon sur le fond et un autre sur le dessus afin qu’ils ne s’entrechoquent pas pendant la cuisson. Porter à ébullition et laisser reposer pendant 30 minutes.

Éteindre et laisser refroidir dans la casserole.

Notre sauce prête à l’emploi peut être conservée dans le garde-manger ! Une fois le pot ouvert, elle doit être conservée au réfrigérateur pendant deux ou trois jours.

Merci et à la prochaine !