Le gâteau aux pommes et aux noix est un classique indémodable, si bonne et si savoureuse qu’on ne peut jamais en refuser une part. Avec cette recette, vous obtiendrez un dessert crémeux, juteux et sain. Tout le monde l’adorera, car elle est parfaite pour le petit-déjeuner, le goûter et l’après-dîner, surtout en compagnie d’invités très spéciaux.
Vous n’avez certainement pas encore rencontré quelque chose de plus savoureux ! Ne vous demandez donc pas trop si vous devriez l’essayer, car la réponse ne peut être que oui. Il ne contient pas non plus de sucres raffinés, d’œufs ou de levure, ce qui le rend idéal pour les personnes qui suivent un régime ou qui essaient de rester en forme, afin de ne pas avoir à se priver constamment de sucreries.
Vous n’aurez pas non plus de problèmes de préparation, car elle est assez simple et intuitive et ne prend pas trop de temps non plus, ce qui la rend plus facile si vous êtes souvent pressé.
La recette du gâteau aux pommes et aux noix, sans œufs et sans beurre : elle a séduit tout le monde !
Ingrédients
- 7 pommes moyennes
- 1 ½ tasse de farine
- 1 tasse de raisins secs
- ½ tasse de noix hachées
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- ½ verre d’eau + au goût
Préparation
- Pour commencer, faites tremper les raisins secs dans de l’eau, épluchez trois pommes, coupez-les en morceaux et transférez-les dans le verre du mixeur.
- Ajoutez maintenant la farine, ½ verre d’eau, fermez le couvercle et mixez jusqu’à ce que les ingrédients soient bien intégrés.
- Ajoutez l’extrait de vanille et la cannelle, mélangez avec une cuillère et réservez.
- Éplucher le reste des pommes, les couper en fines tranches, en disposer une partie dans un moule de 25×15 centimètres et de 5 centimètres de haut tapissé de papier.
- Une fois que c’est fait, recouvrez-les avec la moitié de la pâte, égalisez-la, farcissez avec des raisins secs (après les avoir égouttés), des noix hachées et d’autres tranches de pommes, plus de pâte, plus de raisins secs et plus de noix (continuez ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés).
- Enfin, faire cuire dans un four non préchauffé pendant 50 minutes à une température de 180°C. Lorsque le gâteau est cuit, le placer sur une assiette et le servir.
Notes et conseils
Pendant la cuisson du gâteau, faites cuire le zeste de pomme dans 1 litre d’eau, filtrez le jus, laissez-le refroidir, sucrez à votre goût si vous le souhaitez et dégustez une belle boisson rafraîchissante.