Heureusement, certaines recettes sont si polyvalentes qu’elles peuvent être utilisées à la fois comme hors-d’œuvre et comme plat principal, permettant ainsi de résoudre l’une des deux situations de manière savoureuse et sans problème. Cette recette de rouleaux de courgettes au four présente précisément ces caractéristiques, et d’ailleurs, tout le monde les aimera et vous ne déplairez à personne, car croyez-nous, ils sont vraiment irrésistibles.

En fait, les enfants en seront tellement fous que non seulement ils ne feront pas de crise, mais qu’ils se lécheront même les moustaches. Il s’agit donc d’un plat qui peut facilement être servi lors d’un dîner. De plus, ces petits pains sont non seulement très délicieux, mais surtout légers et donc pratiquement parfaits pour un régime. Vous n’aurez donc pas à renoncer à la gourmandise par crainte d’une surcharge pondérale préjudiciable à votre physique. La préparation est très simple, il suffit de couper les courgettes en tranches ultra fines, de les paner et de les mettre au four, donc même si vous n’êtes pas un as de la cuisine, vous ne devriez pas avoir de problème.

La recette des rouleaux de courgettes au four, délicieux et légers

Ingrédients

  • 60 g de pain rassis (le pain cassette convient également)
  • 50 g de fromage provola fumé haché
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 1 courgette longue et étroite
  • Quelques feuilles de basilic frais hachées (ou utiliser des herbes ou de l’ail)
  • un filet d’huile d’olive extra vierge
  • Suffisamment de sel et de poivre

Ce qu’il faut pour le gratin

  • 1 cuillère à soupe de fromage Grana Padano râpé
  • 1 cuillère à soupe de chapelure

Préparation

  1. Tout d’abord, coupez la courgette à l’aide d’un économe (ou, si vous préférez, d’un éminceur) dans le sens de la longueur, en donnant à vos tranches une épaisseur de 2 à 3 millimètres.
  2. Enlevez la croûte du pain, mettez-le dans le bol du mixeur, ajoutez la chapelure, le parmesan, le basilic, les morceaux de courgette (c’est-à-dire les tranches les plus étroites) et le poivre.
  3. Lancer la machine et mixer le tout, ajouter le fromage provola et un filet d’huile dès que le pain est en grains, puis recommencer à mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte humide.
  4. Posez les courgettes verticalement sur la table, salez-les légèrement, remplissez-les de farce et de chapelure, roulez-les en veillant à ce que la farce ne sorte pas et transférez-les dans une lèchefrite légèrement huilée, en plaçant le côté ouvert vers le bas.
  5. Enfin, garnir la surface de chapelure, de parmesan et d’un peu d’huile, puis faire cuire au four préchauffé pendant 10 à 12 minutes à une température de 200 °C.