Pour un apéritif ou un dîner qui sort de l’ordinaire, il faut absolument quelque chose qui fonde dans la bouche, qui donne au palais un véritable plaisir et qui peut se transformer en une explosion de goût. Les muffins aux courgettes et aux pommes de terre sont vraiment parfaits, car ils sont délicieux et plaisent à tout le monde, surtout aux enfants.

Les servir lors d’un dîner entre amis, c’est sans aucun doute pouvoir impressionner ses invités, qui seront ravis par la garniture filandreuse. Sans compter qu’ils se présentent plutôt bien, c’est-à-dire qu’ils ont un aspect qui donne envie de les déguster. Une fois mangés, croyez-moi, vous ne pourrez plus vous en passer.

D’ailleurs, grâce à leur incroyable légèreté, ils se marient très bien avec votre régime, et si vous ne voulez pas mettre votre forme en péril, c’est le plat qu’il vous faut. La préparation, très facile et rapide, a une procédure résolument intuitive qui la rend accessible à tous. Elle garantit un résultat parfait même pour ceux qui ne savent pas cuisiner.

La recette des délicieux et légers muffins aux courgettes et aux pommes de terre

Ingrédients

  • 120 g de farine 00
  • 10 gr de beurre fondu (micro-ondes ou bain-marie)
  • 3 cuillères à soupe de parmesan
  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
  • 2 œufs
  • ½ sachet de levure chimique instantanée pour les préparations salées
  • un filet d’huile
  • 3 cuillères à soupe de chapelure
  • Suffisamment de sel

Préparation

  1. Allumer le four, régler la température à 180°C et laisser chauffer, puis saupoudrer de chapelure le fond des moules à portions individuelles (ou des moules à muffins).
  2. Laver les pommes de terre, les placer dans une casserole d’eau bouillante, les faire bouillir pendant 30 minutes, les égoutter et les écraser au presse-purée pour obtenir une purée (la peau restera entre les trous de l’outil).
  3. Maintenant, après les avoir lavées et séchées, réduire les courgettes en julienne et, pour leur faire perdre l’excès d’eau, entre autres choses, les écraser à l’aide d’un pilon à pommes de terre.
  4. Une fois cela fait, placer les pommes de terre et les courgettes dans un saladier, ajouter la farine, le parmesan, le beurre (tiède), les œufs battus avec le sel et mélanger pour obtenir une consistance uniforme, puis incorporer la levure et mélanger.
  5. Versez ensuite une cuillerée du mélange dans les moules, un par un, en veillant à ne les remplir qu’aux ¾, car le mélange va beaucoup monter et risque de déborder.
  6. Enfin, faites cuire dans un four chaud pendant 30 minutes à une température de 180°C. Une fois la cuisson terminée, laissez les cupcakes refroidir un instant et apportez-les sur la table.