Orecchiette au blé brûlé aux courgettes et lardons : une recette rapide !

La recette du jour comprend une sauce succulente et rapide. Quant aux orecchiette au blé brûlé, on peut les trouver en vente dans n’importe quel supermarché ou décider de les faire à la maison, même si vu la chaleur il est préférable d’utiliser les toutes prêtes .

Je ne suis pas ici pour parler de la carbonara de courgettes car, bien que similaire, c’est l’une des nombreuses recettes que mon grand-père Giovanni a préparées avec les seuls produits qu’il pouvait trouver à la maison, la similitude est donc purement fortuite. En fait, il pouvait arriver qu’ils soient préparés avec du bacon, mais aussi avec du saindoux, les œufs étant rarement ajoutés.

Le fromage qu’il utilisait était du pecorino, que j’ai remplacé par du parmesan.

Orecchiette au blé brûlé aux courgettes et lardons

Pour 2 personnes, vous aurez besoin de

  • 200 g de pâtes orecchiette aux raisins secs (ou vos pâtes fraîches préférées)
  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 40 g de bacon de guanciale
  • 1 petit oignon rouge
  • huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre
  • quelques feuilles de basilic
  • du parmesan ou du fromage pecorino selon le goût

Préparation

À mi-chemin de la cuisson des courgettes, nous avons mis le pot de pâtes sur la cuisinière.

Tout d’abord, bien laver les courgettes et les couper en fines rondelles. Couper l’oignon en fines tranches. Couper le bacon et le couper en petits morceaux à l’aide d’un couteau.

Dans un grand bol, versez un filet d’huile d’olive extra vierge (les lardons brûleront les restes). Laisser chauffer légèrement, puis ajouter le bacon et l’oignon.

Faites revenir légèrement à feu moyen et ajoutez les courgettes. Plus la poêle est grande, mieux les courgettes cuisent.

Retournons-les souvent pour qu’ils soient bien dorés avec le bacon et l’oignon.

Comme indiqué ci-dessus, à mi-chemin de la cuisson de la sauce, nous mettons de l’eau sur la cuisinière. Lorsqu’elle arrive à ébullition, nous y versons les pâtes fraîches (qui seront cuites dans quelques minutes).

Dès qu’il est cuit, le retirer à l’aide d’une écumoire et l’ajouter aux courgettes, faire sauter et saupoudrer de parmesan.

Servir dans l’assiette, saupoudrer d’un peu de parmesan, hacher le basilic et verser en cascade !

Bon appétit et à la prochaine recette !