Gâteau invisible aux courgettes: ma recette. Seulement 160 Kcal

Aujourd’hui, je veux vous montrer un deuxième plat très délicieux et léger, avec seulement 160 calories (6 tranches), mais plein de saveurs!

Très simple à réaliser, avec des ingrédients accessibles à tous. L’étape un peu plus ennuyeuse consiste simplement à trancher les courgettes, dans le sens de la longueur, de manière subtile et en vous aidant d’une mandoline.

Cela dit, voyons comment procéder.

Gâteau invisible aux courgettes: ma recette

Pour 6 portions, nous aurons besoin de ces ingrédients:

  • 3 courgettes moyennes
  • 75 gr de farine 00
  • 2 œufs
  • 20 grammes de beurre fondu
  • 1 sachet de levure instantanée pour préparations salées
  • 50 grammes de parmesan râpé + 1 cuillère à soupe
  • sel et poivrer au goût.

Un moule à muffins.

Nous préchauffons le four à 200 degrés en mode statique ou 190 ventilé.

Préparation :

Nous lavons bien les courgettes, coupons les deux bords, en aidant avec une mandoline à les transformer en fines tranches sur la longueur.

Dans un grand bol, nous mettons les œufs, le parmesan râpé, le beurre, le sel et le poivre, bien mélanger ces ingrédients puis ajouter le lait.

Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez-les au mélange.

Lorsque nous avons obtenu une pâte lisse et sans grumeaux, mélangez délicatement les courgettes, aidez-nous avec une spatule.

On huile légèrement un moule pour gâteau aux prunes (20 cm x 10 cm) On insère des gants et on commence à placer les courgettes avec la pâte, faisons-le avec les mains pour bien les étaler.

Nous donnons deux robinets au moule pour faciliter la sortie d’air, nivelons et saupoudrons une cuillère à soupe de parmesan.

Nous apportons au four, abaissons la température à 180 degrés pour le four statique et à 170 degrés pour le four ventilé. Nous laissons cuire 30-35 minutes.

Lorsque la surface est belle dorée, on la sort du four, on la laisse refroidir avant de la mettre sur la table.

Nous pouvons conserver le gâteau aux courgettes pendant quelques jours au réfrigérateur dans un récipient en plastique hermétiquement fermé.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter à tous un bon appétit et la prochaine recette!