Traditionnellement servis en dessert, les profiteurs se déguisent et se transforment en jolis petits gâteaux pour l’apéritif !

 Il suffit de réaliser des mini choux maison puis de les garnir de jambon,  champignons et  sauce au cidre pour faire ressortir une variété de saveurs et une texture crémeuse très agréable qui ravira vos convives.

Ingrédients :

– 15 cl Cidre brut

– Une vingtaine de petits choux (surgelés ou prêts à l’emploi)

– 150 g Talon de jambon dégraissé

– 150 g Champignons de Paris

– 2 échalotes

– 5 Brins de persil plat

– 25 g Beurre doux

– Sel

Poivre du moulin

Pour la béchamel :

– 25 g Beurre demi-sel

– 25 g Farine

– 50 cl Lait

– 2 pincées Noix de muscade

– Sel

– Poivre du moulin

Préparation :

Comment réaliser LES PROFITEROLES AU JAMBON ET AUX CHAMPIGNONS ?

——-

Épluchez et hachez finement l’oignon rouge, puis épluchez et coupez les champignons en petits filaments. Couper la viande froide en petits carrés.

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les échalotes avec les champignons. Retirer pour remplacer par des dés de jambon.

Faire dorer 5 minutes et ajouter le cidre. Pour laisser infuser la viande, ajouter les champignons, les échalotes et le persil haché. Éteignez la cuisinière et fermez le couvercle.

Faites fondre le beurre demi-sel dans une casserole. Dès que ça mousse, saupoudrez de farine. Lorsque le mélange semble sableux, diluez-le petit à petit avec le lait en remuant constamment et épaississant. Assaisonner légèrement de sel et de poivre, ajouter la noix de muscade et garnir tout en mélangeant.

Coupez le haut des choux et farcissez-les avec une cuillère à café du mélange. Service en temps opportun.

Le dégraissage au cidre permet d’obtenir une compote de fruits aux propriétés parfaites pour rehausser la douceur du jambon.

LES PROFITEROLES AU JAMBON ET AUX CHAMPIGNONS sont prêtes !