Rien n’est comparable à l’odeur de la cuisson d’un gâteau au chocolat dans la cuisine, mais les 7 pots sont vraiment inégalés et pas seulement pour l’arôme qu’ils dégagent ! Peu d’ingrédients, tous sains, authentiques et faciles à trouver, beaucoup de chocolat et pas de beurre ! A peser dans un tiroir et s’équiper d’un pot de yaourt, mettre dans un bol de farine, laver et essuyer soigneusement, puis utiliser pour doser tout ce qu’il faut ajouter progressivement. Une recette exquise qui, entre autres, s’inscrit dans une tendance connue sous le nom de « frigo vide » car elle permet d’utiliser les restes.
Ingrédients :
Yaourt, 1 pot de 125 ml (chez Non Solo Riciclo, nous recommandons la stracciatella)
Huile de graines , 1 petit pot
00 farine , 2 pots
Sucre semoule , 2 pots
Cacao amer , ½ pot
Fécule de pomme de terre , ½ pot
Oeufs moyens , 3
Chocolat noir , 100 g
Extrait de vanille , 1 cuillère à café
Levure chimique , 1 sachet
Sel, 1 pincée
Préparation :
Comment réaliser ce gâteau au chocolat sans écailles ?
——-
Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer et fariner ou sucrer dans un moule de 24 cm de diamètre. Si vous le souhaitez, vous pouvez le recouvrir de papier spécial, le mouiller et le presser fermement pour qu’il adhère parfaitement au fond et aux bords.
Hacher le chocolat noir.
Verser tout le yaourt dans le bol. Lavez-le et séchez-le, mesurez la farine, l’amidon et le cacao, tamisez-les avec la levure chimique et gardez-les à portée de main.
Mettre le sucre dans un bol à mélanger avec le yaourt jusqu’à consistance mousseuse. Utilisez un batteur électrique.
Versez l’huile petit à petit, puis versez la plus mauvaise huile en terminant par la vanille et le sel.
Mélangez le tout avec une cuillère et transférez dans la marmite. Étalez le chocolat haché dessus et enfournez pour environ 40 minutes. Testez un cure-dent, s’il ressort sec, retirez le gâteau, sinon poursuivez la cuisson encore 5 minutes sur la grille la plus basse du four.
Votre gâteau au chocolat sans écailles est prêt !