L’objectif du lavage en machine est d’obtenir des vêtements qui sentent bon et qui ne sont pas tachés. L’eau de Javel est souvent utilisée pour éliminer les taches et, dans certains cas, rendre les vêtements plus brillants.

Cependant, il est également vrai que ce produit chimique endommage souvent les fibres des vêtements et c’est pour cette raison qu’il n’est pas très populaire auprès des laveurs. Saviez-vous cependant que vous pouvez utiliser un produit totalement naturel dans votre machine à laver avec des résultats équivalents à ceux de l’eau de Javel ? Voyons de quoi il s’agit !

Le vinaigre dans la machine à laver : pourquoi ?

Utiliser du vinaigre dans le lave-linge à la place de l’eau de Javel ou de la lessive est un choix non seulement écologique, mais aussi beaucoup plus économique. Ce produit se trouve dans tous les supermarchés à des prix très abordables.

Mais pourquoi l’utiliser pour la lessive ? Tout d’abord, il faut savoir que le vinaigre peut raviver les couleurs : il suffit d’en mettre une demi-tasse sur le linge avant de le mettre dans le tambour et le tour est joué ! Les couleurs seront protégées et il n’y aura pas de résidus de savon.

En outre, le vinaigre peut adoucir le linge. Vous pouvez l’utiliser pendant le cycle de rinçage et vous obtiendrez un linge très doux, encore mieux qu’en utilisant des adoucisseurs chimiques comme ceux que l’on trouve dans le commerce.

Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, il est intéressant de noter que le vinaigre peut également blanchir le linge blanc, en le rendant brillant et en éliminant les taches. Dans ce cas, nous ajouterons une demi-tasse de vinaigre pendant le cycle de rinçage, uniquement pour les vêtements blancs.

Mauvaises odeurs et taches

Le vinaigre est un excellent produit à utiliser dans la machine à laver car il permet d’éliminer les mauvaises odeurs et les taches. Dans le premier cas, pensez aux moisissures et à la fumée, dont les odeurs sont très prononcées. Avec une demi-tasse pendant le cycle de rinçage, le linge sentira bon.

Pour les taches, en revanche, il suffit d’utiliser le vinaigre en prétraitement. Par exemple, nous pouvons l’utiliser dans des sprays utiles et traiter ensuite les taches directement avant d’effectuer le lavage spécifique dans la machine à laver. Les taches tenaces telles que le vin ou le café seront facilement éliminées ! N’oubliez pas de laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de laver.

Nettoyage de la machine à laver

Enfin, le vinaigre peut même être utile pour nettoyer la machine à laver. Le calcaire et les résidus de saleté s’accumulent souvent dans cet appareil et peuvent même entraîner des pannes. Avec du vinaigre dans le panier de la machine à laver, il est possible d’éviter cela une fois par mois !