L’utilisation d’eau de Javel dans la machine à laver peut donner de très bons résultats, variables selon le tissu des vêtements, leur couleur mais aussi la quantité de produit utilisée.

Découvrons ensemble ce qui peut arriver à vos vêtements si vous utilisez de l’eau de Javel dans la machine à laver.

L’eau de Javel en machine : ce qui arrive à vos vêtements si vous l’utilisez

Lorsque des taches persistantes apparaissent sur nos vêtements blancs, l’option la plus efficace consiste à effectuer un prélavage à la main. Bien qu’à ce jour, peu de gens le font, principalement parce qu’ils n’ont pas le temps et/ou l’envie de le faire.

Les appareils ménagers nous ont considérablement simplifié la vie et il est aujourd’hui difficile de s’en passer. Malgré cela, certaines opérations, comme l’ajout d’eau de Javel dans la machine à laver, requièrent une certaine attention. Il convient d’adopter la bonne méthode pour éviter d’endommager les vêtements.

L’utilisation de l’eau de Javel dans la machine à laver est généralement destinée aux vêtements blancs. En plus d’éliminer les taches, l’eau de Javel peut également éliminer les patines qui se forment généralement avec le temps, réduisant ainsi l’éclat de la couleur.

Malgré les excellentes capacités de l’eau de Javel, il est très important de l’utiliser avec prudence et de faire attention à la quantité à utiliser, en évitant d’en faire trop. L’eau de Javel reste un produit chimique et agressif, qui peut donc présenter un risque pour la santé.

C’est précisément la raison pour laquelle il n’est absolument pas recommandé d’utiliser l’eau de Javel à l’état pur. Au contraire, elle doit toujours être mélangée à de l’eau. Il est même recommandé de la verser directement dans le bac à lessive de la machine à laver, en ne dépassant pas 150-175 ml.

Avantages et inconvénients de l’eau de Javel

Avant d’utiliser de l’eau de Javel, il est conseillé de lire les instructions figurant sur l’étiquette du vêtement et sur l’emballage de l’eau de Javel. En effet, l’utilisation de l’eau de Javel en machine à laver présente des avantages et des inconvénients majeurs.

Les résultats du blanchiment en machine à laver seront visibles si les vêtements en question sont vraiment blancs, sans décorations ni ombres. Soyez très prudent lorsque vous manipulez des vêtements trempés dans l’eau de Javel. Surtout si vous portez des vêtements colorés, car l’effet de l’eau de Javel sur ces derniers sera irréparable. En effet, si une petite goutte tombe sur le tissu coloré, il sera malheureusement impossible de réparer les dégâts. La marque sera permanente.

L’eau de Javel peut également être utilisée pour nettoyer les surfaces domestiques. Mais là encore, il faut être très prudent : ne pas la mélanger avec d’autres produits de nettoyage, quelle que soit leur nature.

En effet, comme indiqué plus haut, la toxicité de l’eau de Javel combinée à d’autres produits chimiques peut générer des vapeurs particulièrement nocives. Évitez également le contact direct : il suffit de porter des gants pour protéger correctement votre peau. En effet, l’eau de Javel étant un produit chimique agressif, elle peut provoquer des irritations cutanées.

L’eau de Javel est connue pour son pouvoir blanchissant, c’est pourquoi elle est souvent utilisée pour éliminer les taches tenaces et rendre les tissus plus brillants. Cependant, il est important de savoir qu’à long terme, elle peut affaiblir les fibres du tissu, ce qui rend vos vêtements beaucoup plus fragiles. Cela peut entraîner une usure prématurée ou des trous sur vos vêtements.