Gâteau brioché au lait et au chocolat : c’est le plus moelleux et le plus délicieux de tous. Il contient 160 kcal

Je prépare souvent un gâteau brioché au lait et au chocolat au petit déjeuner pour faire plaisir aux petits et aux grands.

Avec ce gâteau maison, je peux faire manger sainement toute la famille ! Ce gâteau super moelleux est peu calorique et donne en même temps beaucoup d’énergie à tout le monde. Sa préparation est très facile et en quelques étapes seulement, je peux faire manger à toute la famille un gâteau sain et irrésistible.

Un tutoriel vidéo de la recette est également disponible à la fin de la page. Il ne reste plus qu’à s’y mettre !

Gâteau brioché au lait et au chocolat : ingrédients et préparation.

Lorsque j’ai envie d’un gâteau irrésistible et moelleux pour le petit-déjeuner, je prépare toujours cette recette. Les procédures sont très intuitives et à la portée de tous, même de ceux qui ne passent pas beaucoup de temps derrière les fourneaux.

Les ingrédients que j’utilise sont les suivants

  • 380 g de farine
  • 100 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • ½ cuillère à café de sucre vanillé
  • 100 ml de lait tiède
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre ordinaire ou d’édulcorant stevia
  • 1 cuillère à café de levure sèche

Je mets également 10 carrés de chocolat dans la brioche et badigeonne le tout d’un jaune d’œuf avant la cuisson. Pour la décoration, j’utilise autant de pépites de chocolat que je le souhaite !

Maintenant, je peux commencer à cuire !

Préparation

Tout d’abord, je prends un bol et j’y verse la levure chimique et le lait. Je remue jusqu’à ce que la levure soit bien dissoute, puis j’ajoute l’œuf et l’édulcorant stevia. Je recommence à mélanger avec une cuillère en bois, puis je verse l’huile et le sel. À l’aide d’un fouet à main, je continue à mélanger tout en intégrant lentement la farine.

Une fois la farine incorporée, j’ajoute également le sucre vanillé. Je commence ensuite à pétrir avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte et ferme.

Je graisse ensuite le bol avec un peu d’huile, en la répartissant sur toute la surface. J’y place la boule de pâte et recouvre le tout de film alimentaire. Je la laisse lever pendant au moins 60 minutes.

Lorsque la pâte a doublé de volume, je la transfère sur la planche à pâtisserie et la pétris en un boudin à diviser en 10 parts égales. Je travaille chaque partie entre mes mains en créant une boule que j’aplatis pour y insérer 1 carré de chocolat. Puis je referme le tout, en cachant le chocolat, et je dépose le résultat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Je continue ainsi jusqu’à ce que je sois à court d’ingrédients et je place chaque boule l’une à côté de l’autre. Je couvre avec un torchon et laisse lever pendant environ 15 minutes.

Pendant ce temps, je fais chauffer le four à 180 degrés.

Au bout de 15 minutes, je badigeonne la surface du gâteau avec du jaune d’œuf battu, puis je répartis les pépites de chocolat sur le dessus.

Il ne reste plus qu’à mettre la lèchefrite au four et à faire cuire pendant 30 minutes au maximum.

Avant de servir à table, je laisse refroidir le gâteau.