Le gâteau aux pommes vous permettra de vous offrir une douceur qui vous laissera sans voix. Si vous passez à côté de cette recette, ce serait vraiment dommage, car il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre de la pâtisserie traditionnelle.

De plus, avec ce gâteau, vous ferez le bonheur de toute la famille qui ne se fera pas prier pour le déguster et, en fait, dès que vous le sortirez du four, petits et grands seront prêts à le manger. Ne soyez donc pas surpris d’apprendre qu’il disparaîtra à la vitesse de l’éclair. Heureusement, il est si facile et si rapide à préparer que vous pourrez le refaire tout de suite, car la préparation de la pâte ne prend que quelques minutes.

Ensuite, il est idéal pour les personnes qui suivent un régime alimentaire contrôlé, car il s’agit d’un gâteau diététique sans beurre, sans lait et sans farine 00, même s’il contient 6 jaunes d’œuf (les œufs sont considérés comme un aliment très important dans les régimes, en particulier pour les sportifs, car ils contiennent de bonnes graisses et des protéines), ce qui permet à tout le monde de se faire plaisir avec une petite friandise inoffensive.

La recette du gâteau aux pommes sans beurre, sans lait et sans farine 00 !

Ingrédients

  • 150 g de farine de maïs fine
  • 6 jaunes d’œuf
  • 2 pommes
  • 1 cuillère à café d’édulcorant stevia (ou 1 cuillère à soupe de sucre)
  • 1 filet d’huile pour le moule

Préparation

  1. Pour commencer, casser les jaunes d’œufs dans un bol, ajouter l’édulcorant de stévia et les battre correctement avec un fouet à main.
  2. Tamisez et ajoutez la maïzena en deux étapes, puis mélangez avec le fouet et pétrissez avec les mains pour obtenir un mélange souple mais friable.
  3. Graisser un plat à four rectangulaire en verre, le tapisser de papier sulfurisé, y étaler plus de la moitié du mélange et bien le tasser.
  4. Lavez ensuite les pommes, épluchez-les et râpez-les sur la base du gâteau, puis recouvrez avec le reste du mélange de miettes.
  5. Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 35 à 40 minutes à une température de 180°C. Une fois le gâteau terminé, il ne vous reste plus qu’à le découper en tranches et à le déguster.

Notes et conseils

Pour une consistance plus douce, vous pouvez mélanger la farine de blé avec la farine de maïs, en mettant la même quantité.