Ragoût d’Olténie, Aujourd’hui, nous voyageons à travers la région d’Olténie du sud de la Roumanie, notre chef roumain vous propose de préparer une casserole avec des légumes typiques de ces lieux.

Ingrédients :

Pour la polenta :

– 500 g de semoule de maïs

– 2,5 l d’eau (environ)

– Sel

Pour la farce :

– 100 g de purée de tomates

– 3 mozzarellas (ou fromage au goût)

– Persil

– 300 g de champignons

– 300 g de bœuf (ou viande hachée mixte)

– Huile d’olive

– 1 gousse d’ail

– Un demi-oignon

– q.s. de parmesan râpé

– 3 feuilles de basilic

– Origan séché (facultatif)

– Sel

– Poivre

Préparation :

Comment alors réaliser ce Gratin de polenta à la viande hachée et aux champignons ?
——-

Préparez la polenta :

Procurez-vous une poêle avec un fond épais pour qu’elle ne colle pas à la polenta. Versez 2,5 litres d’eau à l’intérieur.

C’est le dosage au dos de l’emballage nécessaire pour 500g de fécule de maïs.

Il est préférable de lire la quantité d’eau indiquée sur l’emballage car elle peut varier.

Allumez le gaz et juste avant que l’eau ne commence à bouillir, ajoutez une cuillère à café de sel et versez la fécule de maïs. Quant au sel, mieux vaut ne pas en abuser, car la polenta sera assaisonnée de délicieux ingrédients.

Si besoin, on peut l’ajuster en cours de cuisson après dégustation pour vérifier son goût. Remuer avec une louche épaisse qui atteint le fond de la casserole.

La cuisson prendra environ 40/50 minutes. Vérifiez toujours les instructions sur l’emballage. Une fois que la polenta a atteint la bonne consistance et s’est détachée des parois de la casserole, éteignez le gaz.

Verser la polenta dans un plat en verre ou en porcelaine et laisser d’abord refroidir à température ambiante, puis réfrigérer toute la nuit.

Préparez la farce :

Le lendemain, faites revenir une ou deux gousses d’ail avec un peu d’huile d’olive dans une poêle.
Ajouter les champignons préalablement nettoyés et émincés.

Assaisonnez de sel et faites-les cuire. Une fois cuit, ajoutez une poignée de persil frais haché, remuez bien et éteignez le feu.

Réserver, cuire la viande hachée avec l’oignon émincé et un peu d’huile d’olive pendant environ 5 minutes.

Ajouter un peu de vin blanc et laisser évaporer complètement. Assaisonner de sel et de poivre et le tour est joué.

Ensuite, mettez la viande hachée et les champignons dans un bol. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle et faites revenir un demi-oignon finement haché.

Ajouter le ketchup, quelques feuilles de basilic et l’origan séché. Assaisonner de sel et cuire 10 à 15 minutes pour permettre à la sauce d’infuser les saveurs.

Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et versez la sauce tomate dans le bol avec les champignons. Remuer et réserver. Hachez la mozzarella avec vos mains et laissez-les égoutter dans la passoire. Cela aidera à libérer le lactosérum et empêchera la polenta de libérer trop de liquide pendant la cuisson.

Une fois la polenta reposée pour la nuit, il est temps de tout assembler. Retirer du réfrigérateur et couper en carrés, puis pas trop fins. Graisser légèrement le fond de la coupelle isolante. Créez la première couche en plaçant les tranches de polenta sur le fond. Garnir de champignons farcis et répartir uniformément à la spatule. Ajoutez également un peu de mozzarella et une pincée de parmesan râpé. Faire la deuxième couche de tranches de polenta et ajouter la garniture, puis la mozzarella et le parmesan.

Continuez ainsi jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.

Faire dorer au four à 180 degrés en statique le temps de dorer le gâteau (environ 30 minutes). La bourgogne est prête lorsqu’il commence à « grésiller » et à devenir brun doré.

Laisser les 5 dernières minutes en ventilation pour une croûte encore plus croustillante. Ensuite, sortez du four, laissez juste reposer 5 minutes puis servez.

Le Gratin de polenta à la viande hachée et aux champignons est prêt !