Un bon gratin dauphinois n’a pas de fromage, comme son nom l’indique… Il est facile à faire, a bon goût pour la plupart des gens, et est idéal pour suivre par exemple.
Ingrédients :
600g de pommes de terre à chair fondante “spéciales purées” (surtout pas des fermes !) : on les pèse une fois épluchées !
200g de lait entier
10g de beurre
200g (20cl) de crème liquide entière (la “Elle et Vire” est parfaite)
2 grosses gousses d’ail
Sel
Muscade
Préparation :
Comment préparer ce Gratin dauphinois ?
——-
Préchauffez le four à une température statique de 160 ° et remontez à mi-chemin. Coupez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranches très fines à la mandoline (ou non, à la fourchette).
Il est important que les pièces soient transparentes. Une fois coupées, ne pas les laver, il faut enlever la fécule et les pommes de terre, nécessaires au gratin dauphinois
Ajouter les pommes de terre dans la casserole, le lait et la crème. Ajouter le sel, la muscade, l’ail et le beurre
Porter à ébullition, puis baisser le feu pour laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Répétez sans cesse pour que les pommes de terre ne collent pas.
Les pommes de terre doivent être recouvertes d’une crème molle :
Ici, goûtez et préparez la nourriture.
Emballez soigneusement vos plats. Mettez-y les pommes de terre, assurez-vous qu’elles soient bien recouvertes de crème, et faites cuire environ une heure et demie pour une grosse, et 45 minutes pour chacune, en surveillant bien les aliments.
Mettre dans une bonne bouche pour vérifier les pommes de terre : elles seront moelleuses
Et voici votre Gratin dauphinois est prêt !