Gâteau aux noisettes, je le fais sans farine et avec 3 autres ingrédients !

Il ne contient ni blé, ni farine et convient parfaitement aux personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Je le prépare avec des noisettes et j’ajoute seulement 3 autres ingrédients : des œufs, du beurre, du sucre et de la vanille. Il va sans dire que, étant originaire de Campanie, j’utilise des noisettes de Giffoni I.G.P., une terre riche en noiseraies de grande valeur.

Ce gâteau est un exemple des recettes pauvres du passé, car il était composé avec ce qui était directement disponible dans chaque famille. C’était l’un des gâteaux préférés de ma grand-mère et de ma mère, et je tiens à souligner que lorsque j’étais enfant, les gâteaux étaient réservés exclusivement aux grandes occasions.

GÂTEAU AUX NOISETTES : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 500 grammes de noisettes
  • 4 œufs
  • 200 grammes de sucre
  • 75 grammes de beurre fondu mais froid
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • q.b. sucre glace pour la décoration
  • Avec ces doses, nous obtiendrons environ 10 à 12 portions.

Préparation

Faire griller les noisettes dans une poêle antiadhésive, sans ajouter d’assaisonnement. Les laisser refroidir complètement, puis les placer dans un torchon propre et rugueux et les frotter l’une contre l’autre pour les débarrasser de cette peau gênante. Passez-les au robot, mais pas toutes en même temps. Mixez-les finement pour les réduire en poudre et obtenir une sorte de farine. On garde tout sous la main.

Préchauffer le four à 170° en mode ventilé, graisser et tapisser de papier sulfurisé un moule à charnière de 24 cm de diamètre.

On fait fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, puis on laisse refroidir complètement.

Casser les œufs dans un saladier, ajouter l’extrait de vanille et les battre au fouet en ajoutant le sucre en trois fois. Lorsque nous obtenons un mélange léger, dense et mousseux (environ 7 à 8 minutes), nous versons le beurre fondu maintenant froid, sans éteindre le fouet, en réduisant simplement la vitesse. À ce stade, on incorpore la poudre de noisettes à l’aide de la spatule et on la répartit de manière à obtenir un mélange homogène et bien lié. Verser le tout dans un moule à charnière de 24 cm préalablement tapissé de papier sulfurisé. Mettez-le au four et faites-le cuire pendant environ 40 minutes (170° ventilé, 180° statique), testez-le avec un cure-dent avant de le sortir et ne le sortez du four que lorsque le cure-dent est complètement sec.

Laisser refroidir complètement, démouler et saupoudrer de sucre glace.