Gâteau moelleux aux raisins secs : ma recette sans farine
Pour le pétrir, on utilise de la fécule de pomme de terre, ce qui lui donne une belle texture aérée, douce et moelleuse. Le sucre, les œufs, la vanilline, la levure chimique et le fromage ricotta complètent le mélange, et pour ce dernier ingrédient, nous pouvons utiliser la version au délactose si nous sommes intolérants.
J’aime le préparer dans un moule rectangulaire et le découper en carrés. Je trouve cette présentation beaucoup plus attrayante que la forme ronde, car elle met en valeur une tempête de raisins secs. Pour qu’il ne coule pas au fond lors de la cuisson, nous le trempons dans de la fécule de pomme de terre avant de l’ajouter à la préparation. On peut le remplacer à volonté par des pépites de chocolat (dont les enfants raffolent), des écorces de citron ou d’orange. Bref, nous avons l’embarras du choix pour les variations thématiques qui nous conviennent le mieux.
Une fois prêt, il se conserve 3 jours sous une cloche en verre.
Il ne nous reste plus qu’à enfiler nos tabliers et à nous mettre au travail. Préparons-le ensemble !
Gâteau moelleux aux raisins secs : ingrédients et préparation
Pour cette recette, il faut utiliser
- 2 œufs
- 250 g de ricotta fraîche
- 130 g de sucre
- 90 g de fécule de pomme de terre + un peu pour les raisins secs
- 60 g de raisins secs
- 8 g de levure chimique
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Sucre glace à volonté
- eau chaude et rhum à volonté
préparation :
Nous commençons par faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude et du rhum (à doser selon votre goût). Placer dans un bol et couvrir complètement. Laisser reposer pendant une demi-heure. Egoutter, presser et rouler dans l’amidon. Gardez-la à portée de main.
Graisser et fariner un moule rectangulaire de 23×15 cm, ou le tapisser de papier sulfurisé (si vous souhaitez une version entièrement sans farine). Préchauffer le four en mode statique à 180° (170° si le four est ventilé).
Mettre les œufs dans un bol avec le sucre et l’extrait de vanille, commencer à les fouetter avec un fouet électrique, on doit obtenir un mélange léger et mousseux, ajouter la ricotta petit à petit, toujours avec le fouet en marche. Ajouter l’amidon tamisé et la levure chimique et enfin répartir les raisins secs à l’aide d’une spatule.
Transférer le tout dans le moule à gâteau. Nous égalisons la surface et enfournons pendant environ 25 minutes. Avant de sortir notre gâteau moelleux aux sultanines du four, faisons le test du cure-dent, ne le sortons que lorsque le cure-dent est sec et propre. Laissez-le refroidir complètement avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace.
Découpez en carrés et servez !