Aujourd’hui je vous propose une recette très gourmande ! Tu sais, j’ai une amie brésilienne que j’aime beaucoup, et c’est elle qui m’a offert ce gâteau à la noix de coco. En fait, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre la deuxième partie. Le gâteau brésilien se conserve une bonne semaine au réfrigérateur.

Ingrédients :

Génoise :

140 g de sucre

6 oeufs

140 g de farine

40 g de cacao

1/2 s de levure

Le sirop :

150g de sucre

50 g de cacao

10 cl eau

Mousse coco:

3 feuille de gélatine

200 ml de lait concentré sucré

10 cl de crème liquide

30 g de noix de coco en poudre

20 cl de crème de coco

Ganache :

20 cl de crème liquide

200 g de chocolat noir

40 g de beurre

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau fondant chocolat mousse coco ?

Si vous avez un cadre rectangulaire extensible ou un moule rond, c’est le moment de l’utiliser, après la cuisson des muffins. Sinon, vous pouvez utiliser n’importe quel moule, l’effet visuel final changera.

Génoise :

Séparer les blancs des jaunes et battre en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à formation d’un ruban. Ajouter la farine, la levure et le cacao et mélanger. Mélanger les blancs d’œufs en neige à cette préparation et cuire 2025 minutes à 180° C. Lorsque la génoise a refroidi, la couper en deux.

Préparer le sirop :

Verser le sucre avec le cacao et ajouter l’eau chaude. Vous pouvez l’aromatiser avec du rhum si vous le souhaitez. A mélanger. A l’aide d’un pinceau, appliquez ce sirop sur chaque moitié de génoise.

Mousse à la noix de coco :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer le lait concentré dans une casserole, incorporer la gélatine. Laissez refroidir mais surveillez bien, la gélatine ne doit pas se solidifier (dans ce cas, baissez le feu au minimum). Incorporer la crème liquide et la crème de coco à la crème en ajoutant la noix de coco râpée à la fin. Ajouter délicatement le lait concentré.

Montage du gâteau :

Déposez la moitié de la génoise sur votre plat allant au four, versez dessus la mousse coco. Couvrir le reste de la génoise et placer au congélateur pendant 1 heure ou au réfrigérateur pendant 2 heures.

Pendant ce temps, préparez la ganache :

Faites fondre 200 g de chocolat dans une casserole ou au micro-ondes à 500 watts 1 minute 30. Ne faites pas fondre complètement. Faites chauffer la crème liquide et versez-la sur le chocolat. Mélanger. Mélanger le beurre coupé en morceaux. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Verser la ganache sur le gâteau et le remettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Pour la décoration, j’ai saupoudré la moitié du gâteau de noix de coco en diagonale. À ton tour.

Et voilà ! le Gâteau fondant chocolat mousse coco est prêt à être manger !