La proposition d’aujourd’hui est assez spéciale ; Gâteau de semoule au caramel et chocolat que je remonte car il est d’actualité !

Si quelqu’un arrive à l’improviste, ou si des amis sont invités, pour des fêtes, au quotidien, vous pouvez opter pour ce gâteau de semoule au caramel et chocolat sans hésitation. Recette spéciale pour apporter votre touche personnelle à vos gouters entre amis, ils seront toujours très appréciés. Bref, quelque chose de plus élaboré, qui vous fait bien paraître, qui est délicieuse et très belle à regarder.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


150 g de semoule très fine

3 œufs

100 g de chocolat noir haché

75 cl de lait

180 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

2 c. à soupe d’eau

 Préparation :

Comment préparer ce gâteau de semoule au caramel et chocolat ?


Mettre d’abord 80 g de sucre dans une casserole sur un feu moyen. Ajouter de l’eau (2 c. à soupe) tout en remuant vivement. Retirer du feu une fois le caramel est légèrement doré. Verser le caramel obtenu au fond d’un moule.

Dans une casserole, chauffer de lait avec 100 g de sucre et une gousse de vanille jusqu’à ébullition. Laisser la casserole sur le feu et incorporer la semoule petit à petit en pluie, tout en remuant.

Baisser le feu et laisser cuire la préparation sans cesser de remuer pendant 6 min. Ôter la casserole du feu et partager la préparation dans deux récipients. Ajouter le chocolat haché à l’un des récipients et mélanger jusqu’à ce que le chocolat se fond.

Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs en omelette et les partager dans les deux préparations. Mélanger énergiquement jusqu’à homogénéité. Verser la préparation chocolatée au moule caramélisé.

Verser au dessus l’autre préparation en semoule. Cuire au bain-marie bouillon, au four pendant 30-35 min. Laisser finalement tiédir le gâteau de semoule pendant 5 min. Démouler et servir.

Votre gâteau de semoule au caramel et chocolat est prêt !