Le gâteau croustillant aux pommes est une bonne idée de goûter pour les petits, mais, à vrai dire, les adultes l’apprécient aussi beaucoup.

Pour le réaliser, vous aurez besoin de deux rouleaux de pâte feuilletée prêts à l’emploi.

Chaud ou froid, ce croustillant réserve d’incroyables surprises au palais : une texture moelleuse et gourmande, une pâte friable et une croûte croustillante. Essayez de le servir à la fin d’un dîner avec de vieux amis, accompagné d’une boule de glace à la vanille… vous les séduirez dès la première bouchée !

Gâteau croustillant aux pommes : ingrédients et préparation

Ingrédients

  • 4 pommes Golden de taille moyenne
  • 120 ml de sirop d’érable
  • 450 g de pâte feuilletée
  • 50 g de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • ¼ cuillère à café de cannelle
  • noisettes décortiquées, selon le goût

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°. Tapisser un moule à tarte de 26 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, le mouiller et l’essorer pour qu’il adhère bien au fond et aux bords. Ou simplement le graisser à l’aide d’un pinceau.
  2. Laver les pommes, les éplucher et les couper en fins quartiers, les placer dans un saladier et les arroser de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.
  3. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre, puis ajouter les pommes et les faire dorer quelques minutes. Lorsqu’elles sont bien dorées, éteindre le gaz.
  4. Dans un bol, verser le sirop d’érable, la fécule de maïs, le jus de citron, la cassonade et la cannelle. Mélangez bien avec les dents d’une fourchette, puis étalez le mélange sur les pommes encore chaudes et remuez bien.
  5. Laissez épaissir à feu doux jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse.
  6. Laissez refroidir et, entre-temps, étalez la pâte pour obtenir deux disques presque identiques ; placez le premier sur le moule. Percez le fond et remplissez avec le mélange de pommes.
  7. Recouvrir avec le deuxième cercle, sceller les bords en pressant du bout des doigts, saupoudrer de noisettes hachées et cuire au four pendant 30 minutes.
  8. Sortez votre gâteau, laissez-le refroidir complètement, puis servez ce chef-d’œuvre !

A déguster avec plaisir !