Le gâteau aux pommes et aux amandes est délicat et croustillant. Cette pâtisserie authentique vous fera tomber amoureux au premier regard. Et chaque bouchée vous procurera une sensation de plaisir incomparable.
Préparons ensemble ce chef-d’œuvre ! Vous réussirez la recette du premier coup si vous suivez les étapes différemment. Vous obtiendrez un gâteau délicieux et élégant, idéal pour les occasions spéciales.
Ingrédients :
Pour la base :
100 g de sucre
150 g de poudre d’amandes
100 g de beurre
1 œuf
150 g de farine
Aussi :
750 g de pommes
2 cuillères à soupe de rhum
Margarine pour graisser
Farine à saupoudrer
30 g de chapelure
50 g de sucre
Préparation :
Comment préparer ce Gâteau aux pommes et aux amandes ?
Battre le beurre dans un bol en ajoutant le sucre petit à petit. Ajouter les œufs, les amandes et la farine.
Mélanger rapidement tous les ingrédients, pétrir la pâte à la main dès que possible. Former une boule, la recouvrir d’un torchon et la laisser reposer une demi-heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, épluchez les pommes, retirez les pépins et coupez-les en fines tranches. Mettez-les dans un bol et arrosez de jus de citron vert et de rhum.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Saupoudrez de farine et étalez la moitié de la pâte sur une plaque ronde légèrement plus large que le moule choisi. Soulevez la pâte avec du papier absorbant et remettez la pâte dans le moule graissé et enduit.
Retirez délicatement le papier et formez un cordon autour de votre doigt avec l’excédent de poudre.
Étendre la chapelure et la compote de pommes sur la pâte et saupoudrer de sucre. Rouler le reste de pâte sur du papier sulfurisé comme précédemment.
Mais cette fois, faites une assiette ronde comme un moule pour le couvercle. Couper l’excédent de pâte et décorer le dessus du gâteau.
Cuire ensuite au four préchauffé pendant 45 minutes à 200°. Une fois la cuisson terminée, sortez la tarte aux pommes et les macarons du four. Retirer du moule et servir.
Votre Gâteau aux pommes et aux amandes est prêt !