Tout le monde ne sait probablement pas qu’il existe un gâteau qui n’a pas besoin d’être cuit au four, car il est possible de préparer une alternative très agréable (et délicieuse) comme le gâteau aux pommes et au yaourt cuit à la poêle. Il s’agit d’un gâteau qui, grâce à sa cuisson à la poêle, qui lui confère une simplicité unique, est capable d’offrir une explosion de saveur grâce au yaourt et aux fruits frais ! Un vrai régal pour le petit-déjeuner. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients simples, que vous avez certainement déjà dans votre garde-manger.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est également assez rapide à préparer. En effet, il suffit d’une poêle de 26 centimètres de diamètre et de 40 minutes (10 de préparation et 30 de cuisson) de votre temps. Mais voyons maintenant la recette !
La recette du gâteau aux pommes et au yaourt cuit à la poêle, une recette facile et rapide.
Ingrédients
- 250 g de farine 00
- 90 g d’édulcorant à base de stévia (ou 180 g de sucre normal ou brun)
- 200 ml de yaourt blanc naturel
- 80 ml d’huile de graines
- 2 pommes Golden
- 3 œufs
- 1 sachet de vanilline
- 1 sachet de levure chimique
Préparation
- Pour commencer, dans un saladier, versez les œufs et le sucre, puis, à l’aide du fouet, commencez à mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange à la consistance mousseuse.
- À ce stade, ajoutez l’huile, le yaourt, la levure, la vanilline et, très lentement, la farine (qui doit d’abord être correctement tamisée), en continuant à mélanger le tout.
- Après avoir lavé et épluché les pommes, il faut les couper, puis, une fois cette opération terminée, en prendre quelques-unes et les ajouter au mélange.
- Bien graisser la poêle antiadhésive (qui doit avoir un diamètre de 26 centimètres), y verser le mélange et ajouter les pommes que vous avez mises de côté.
- Enfin, mettez la poêle sur feu vif mais en maintenant la flamme basse, puis, après avoir recouvert votre gâteau d’un couvercle, laissez-le cuire pendant environ 25 minutes, après quoi vous le retournerez de l’autre côté.
- Une fois prêt, éteignez le feu, décorez le gâteau d’une pincée de sucre glace et dégustez-le coupé en tranches.
Notes et conseils
Cette génoise maison se distingue avant tout par sa texture super juteuse et légèrement moelleuse. L’intérieur est moelleux mais il est merveilleux de goûter le contraste entre la génoise spongieuse et les morceaux de pommes à l’intérieur, un vrai régal ! En outre, vous pouvez faire quelques substitutions si vous le souhaitez. En d’autres termes, vous pouvez opter pour un autre type de fruit, comme les poires, qui ont une texture similaire à celle des pommes. Ce sera tout aussi délicieux !