Le gâteau aux pommes invisible, aujourd’hui connue dans le monde entier, est un dessert typiquement anglo-saxon. Précisément, elle est née à une époque où, en raison de l’absence de réfrigérateurs pour la conservation des aliments, les gens étaient obligés de cuire les fruits pour prolonger leur durée de vie et varier leur consommation.

Il existe plusieurs variantes de ce gâteau particulièrement savoureux et nourrissant. Une version tout à fait originale et légère est le gâteau invisible aux pommes. Il s’agit d’un gâteau d’origine française réalisé avec une pâte spéciale. À l’intérieur de ce délicieux gâteau, on trouve en fait de nombreuses tranches de fruits (pommes, poires ou les deux ensemble) enfermées dans très peu de pâte et un peu d’édulcorant stevia à la place du sucre, ce qui le rend plus diététique. Voici la recette. Bonne préparation et bonne dégustation !

La recette du gâteau invisible aux pommes, un dessert savoureux, léger et hypocalorique

Ingrédients

  • 2 œufs entiers
  • 150 g de farine
  • 35 g d’édulcorant stevia (70 g de sucre ordinaire ou brun)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 ml de lait
  • 50 ml d’huile de graines
  • 4 pommes
  • Sucre glace à volonté

La préparation

  1. Commencez la préparation en lavant, séchant et épluchant les pommes. Retirez le cœur et coupez-les en tranches très fines à l’aide d’une mandoline.
  2. Dans un bol assez grand, mettre l’édulcorant à base de stévia, les œufs et fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit assez mousseux et blanchâtre.
  3. Ajouter l’huile de graines et le lait et mélanger.
  4. Tout en continuant à remuer, verser lentement la farine pour ne pas créer de grumeaux et la levure chimique.
  5. Bien mélanger et tremper les fruits à l’intérieur, en mélangeant le tout avec une spatule pour que les tranches très fines ne se cassent pas.
  6. Verser la pâte dans un moule graissé de 22 cm et bien égaliser la surface.
  7. Placez le moule dans un four préchauffé et ventilé à 180°C et faites-le cuire pendant environ 45 minutes.
  8. À la fin de la cuisson, retirez le moule du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.
  9. Une fois froid, saupoudrer le gâteau d’un peu de sucre glace, le couper en tranches et le servir.

Remarques et conseils

Les pommes sont pauvres en calories, environ 52 par portion de 100 grammes. Cependant, elles constituent une excellente source de nutriments tels que les fibres, le potassium et la vitamine A. Il est recommandé de consommer des pommes quotidiennement non seulement pour leurs fibres, mais aussi pour leur teneur en antioxydants. Ces substances contribuent à maintenir la bonne santé de nos cellules.