Voici un dessert qui se présente de manière très élégante et qui pour cette raison conviendra également à des situations plus formelles ou pourra également être utilisé pour enrichir un buffet de la pâtisserie.

Avec très peu d’ingrédients et en quelques étapes faciles, vous obtiendrez un véritable délice culinaire. Voyons ensemble comment préparer ce gâteau au chocolat et mascarpone, glaçage façon rocher praliné.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour le fondant :

200 g de  chocolat noir(50 à 70 %)

80 g de sucre glace ou sucre normal

250 g de mascarpone ou crème fraîche épaisse

4 gros œufs

50 g de farine ou maïzena

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

1 cuillère à soupe de praliné

Pour le glaçage :

40 ml d’huile neutre (pépin de raisin)

200 g de chocolat au lait

50 g de noisettes ou amandes, pistaches, cacahuètes…

Comment préparer ce gâteau au chocolat et mascarpone, glaçage façon rocher praliné ?


Faites d’abord fondre le chocolat au bain-marie et le réserver dans une température ambiante. Puis, fouetter le mascarpone pour le détendre et incorporer les œufs en mélangeant entre chaque ajout. Y additionnez l’extrait de vanille et le praliné.

Verser ensuite petit à petit le chocolat afin d’éviter la formation de grumeaux. Mettre de côté. Après, tamiser la farine et le sucre glace par-dessus et bien mélanger à l’aide d’une Maryse. Et, verser la préparation dans un moule à charnière préalablement beurré.

Egaliser à l’aide d’une spatule. Enfourner 20 minutes à 180 °. Pendant ce temps, concocter le glaçage. Fondre le chocolat au lait puis incorporer l’huile de pépin de raisin et les noix concassées avant de laisser tiédir.

Une fois le gâteau cuit, le démouler et le disposer sur une grille. Couler le glaçage en le répartissant sur toute la surface. Servir le gâteau moelleux et fondant au chocolat mascarpone au chocolat au bon goût de praliné et son glaçage croquant.

A ce stade, votre gâteau au chocolat et mascarpone, glaçage façon rocher praliné est prêt !

Bonne dégustation !