Pour des gâteaux moelleux et délicieux, il n’est pas toujours nécessaire de mettre du beurre, un ingrédient qui alourdit et rend l’ensemble beaucoup moins digeste. D’ailleurs, le gâteau nuage à la noix de coco et aux pommes en est la preuve ! Car, même sans cet ingrédient, il est si moelleux qu’il fond dans la bouche. Si bien que tout le monde sera conquis dès la première bouchée. De plus, c’est un dessert qui se présente de façon étonnante et qui fait bonne impression, car il n’est pas mal non plus.

En résumé, on peut dire qu’il s’agit d’un gâteau délicieux à manger et agréable à regarder. Un mélange explosif qui ne manquera pas de séduire les convives. Sans compter qu’il sent si fort qu’il enivre toute la maison, qu’il fait déjà gargouiller l’estomac pendant qu’il cuit au four et que, inévitablement, une fois prêt, il se termine si vite qu’on le refait tout de suite. Et comme il ne s’agit pas d’un processus difficile, il est d’autant plus réalisable qu’il ne prend que quelques minutes de votre temps.

Ensuite, comme il n’a pas un apport calorique énorme, si vous étiez au régime, ce ne serait pas un problème, en fait c’est exactement le contraire. Il est si léger qu’une tranche supplémentaire ne fait aucune différence.

La recette du gâteau à la noix de coco et aux pommes, une combinaison gagnante

Ingrédients

  • 200 g de farine 00
  • 150 gr de yaourt à la noix de coco
  • 70 ml d’huile de graines
  • 90 g d’édulcorant stevia (ou 180 g de sucre en poudre)
  • 50 g de farine de coco
  • 4 pommes, de préférence Golden
  • 3 œufs à température ambiante
  • 1 zeste de citron râpé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de vanilline
  • Suffisamment de rapé de noix de coco ou de sucre glace pour la garniture

Préparation

  1. Tout d’abord, recouvrir un moule de papier sulfurisé (huilé, sucré ou fariné si vous le souhaitez), d’un diamètre de 24 centimètres, puis allumer le four et le faire chauffer à 175°C.
  2. Après avoir lavé, séché et évidé les pommes, couper 2 d’entre elles en tranches et 2 en cubes, puis les réserver un moment.
  3. Mettre les œufs dans un bol, ajouter la vanilline, le zeste de citron et l’édulcorant stevia (ou le sucre), puis fouetter à l’aide d’un fouet électrique.
  4. Lorsque le mélange a une consistance légère et gonflée, continuer à fouetter, ajouter l’huile et le yaourt, bien mélanger et ajouter la farine 00 et la farine de noix de coco, puis ajouter les pommes coupées en dés.
  5. Une fois cela fait, versez votre pâte dans le moule, puis décorez la surface avec les pommes coupées en tranches, en les répartissant de manière circulaire et en saupoudrant de sucre roux.
  6. Enfin, faites cuire dans le four préchauffé pendant 40 minutes à une température de 175°C, à la fin faites le test du cure-dent et si nécessaire, laissez-le encore 5 minutes.
  7. Une fois le gâteau prêt, laissez-le refroidir complètement, puis garnissez-le de rapé de noix de coco et apportez-le à table.