L’été est la saison de l’année où l’on a tendance à être dehors, entre amis, grâce à sa chaleur. Cependant, à part les beaux jours, ça amène aussi les moustiques !
Ces insectes, bien qu’inoffensifs, sont très gênants car ils bourdonnent autour de nous lors de moments de détente, que ce soit sur un balcon ou une terrasse. Alors qu’il existe de nombreux produits disponibles sur le marché pour les éloigner, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment fabriquer soi-même un anti-moustique.
Tout ce dont vous avez besoin est une seule bouteille ! alors qu’attendons-nous ? Voyons en quoi consiste cette astuce !
Préparation
Essayer cette astuce de bouteille est vraiment un jeu d’enfant, car il suffit de :
200 ml d’eau
50 grammes de sucre
——-
Ensuite, coupez d’abord la bouteille en plastique (2 litres ou 1,5 litre) à une distance de 5-10 cm du point où la contraction commence, plus ou moins que le bord supérieur de l’étiquette, en faisant une coupe horizontale et régulière autour de la circonférence.
Il serait préférable d’utiliser une bouteille avec un bouchon étanche pour rendre cette astuce plus efficace. Ensuite, ajoutez de l’eau et du sucre à ébullition pendant environ 10 minutes, puis laissez refroidir.
À ce stade, verser de l’eau sucrée au fond de la bouteille puis ajouter de la levure peut déclencher une réaction pour attirer les moustiques. Si vous souhaitez utiliser de la levure sèche, nous vous recommandons d’utiliser l’ensemble du paquet.
Enfin, il suffit de le retourner et de retirer le top cap du flacon préalablement coupé et de l’insérer dans le bottom cap, d’utiliser du scotch pour le « bloquer » puis de recouvrir le flacon d’une étiquette noire. ou un vieux chiffon foncé (toujours sécuriser le tout avec du ruban adhésif).
Et votre bouteille d’anti-moustique est prête à l’emploi !
NB Soyez extrêmement prudent lorsque vous coupez des bouteilles avec des ciseaux ou des cutters. Éloignez les enfants pendant cette période.
Mais pourquoi ça marche?
Cette astuce est vraiment une aubaine pour aider les moustiques à s’éloigner de nous rapidement, facilement et sans utiliser de produits chimiques.
Mais à ce stade, vous devez vous poser la question : comment ça marche et pourquoi ? Eh bien, la réponse est simple. Tout d’abord, la bouteille agit comme une sorte de piège, capable « d’attirer » les moustiques, grâce à la présence de plusieurs ingrédients, dont de l’eau sucrée et de la levure.
En effet, lorsqu’ils entrent en contact les uns avec les autres, ils créent une réaction chimique qui produit du dioxyde de carbone (CO2), capable d’attirer les moustiques. En fait, nous vous rappelons que c’est le dioxyde de carbone qui rend le sang humain si appétissant pour ces insectes.
Le dioxyde de carbone généré au fond de la bouteille monte alors vers le haut de la bouteille inversée et s’échappe, attirant ainsi les moustiques dans le « piège ».
La structure de la bouteille ainsi que le tissu foncé empêcheront les moustiques de s’envoler et ici vous pourrez repousser les moustiques et rendre agréable la soirée dehors sans craindre d’être piqué.