Des « Savoiardi » sans œufs et sans sucre : pour des parfaits sans culpabilité !

Au-delà des choix alimentaires personnels, il serait bon que chacun évite de temps en temps les graisses animales pour s’alléger et faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Avec cette recette, nous pouvons préparer un gâteau très léger et aéré et le monter plus tard.

Mais les boudoirs sont également délicieux seuls : trempés dans du café au lait ou du thé, pour le petit-déjeuner par exemple, ils se vendent comme des petits pains chauds.

Normalement, nous utilisons des jaunes d’œufs et des blancs d’œufs battus séparément, de sorte qu’ils incorporent beaucoup d’air. Dans ce cas, il faut utiliser de la crème végétale. Le résultat final sera similaire aux doigts de dame traditionnels.

La recette est très simple et avec ces doses, nous pouvons garantir une double fournée et une vingtaine de doigts de dame !

Voyons ensemble comment procéder.

Savoiards sans œufs : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants

  • 100 grammes de farine,
  • 100 grammes de fécule de pomme de terre
  • 9 grammes de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 30 grammes d’huile de graines
  • 130 grammes de crème végétale
  • 100 g d’édulcorant (j’ai utilisé Dietor 98% d’érythritol) ou de sucre en poudre
  • sucre glace

On allume le four ventilé à 190° (200° statique) pour le préchauffer ; on tapisse également la lèchefrite de papier sulfurisé.

Préparation  :

Dans un bol, tamiser la farine, la fécule et la levure chimique ; réserver quelques instants.

Nous mettons la crème végétale et l’édulcorant dans un bol et nous fouettons avec le fouet électrique pendant 5 minutes, en tournant immédiatement la vitesse à sa puissance maximale. Le résultat doit être fouetté mais pas trop. Nous ajoutons maintenant l’huile et nous fouettons à nouveau.

Maintenant que le mélange est prêt, nous pouvons commencer à combiner les poudres.

Procédons étape par étape, ajoutons un tiers des poudres, tournons avec la marisa, délicatement, de bas en haut.

Lorsque les ingrédients sont bien absorbés, on passe au deuxième tiers de la poudre, on la répartit bien et on termine avec le reste.

Transférer la pâte dans une poche à douille munie d’un embout large et lisse.

Nous faisons des bâtonnets d’environ 6 à 7 centimètres de long directement sur la plaque de cuisson, en les espaçant. Nous les faisons cuire pendant 12 à 15 minutes, en les sortant du four lorsqu’ils sont légèrement dorés en surface. Réglons-les comme d’habitude en fonction de la performance de notre four.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille, puis saupoudrez-les de sucre glace.