Après le dîner, surtout dans la chaleur de l’été, apporter un bon semifreddo sur la table est le meilleur choix possible, car tout le monde l’aimera. En effet, ces soirées appellent le tiramisu léger sans mascarpone et sans doigts de dame, qui n’a rien à envier à la recette traditionnelle.

De plus, il est absolument léger car il ne contient que 90 Kcal par tranche, ce qui en fait le dessert idéal pour les personnes au régime. En effet, il est si peu calorique qu’il permet de concilier gourmandise et maintien de la ligne.
Il plaira à tout le monde, car il est si savoureux et crémeux qu’il caresse le palais, vous offrant une douce gâterie avec laquelle vous pourrez assouvir votre gourmandise.

C’est une variante qui vous laissera sans voix, car non seulement elle surprend agréablement, mais elle satisfait également les besoins de tous les membres de la famille. Les enfants et les adultes adoreront probablement ce dessert et, après avoir goûté la première tranche, ils voudront sans aucun doute en faire une deuxième. D’ailleurs, comme il sera très vite terminé car il est vraiment irrésistible, sachez que sa préparation ne vous prendra que très peu de temps et ne vous posera aucune difficulté.

La recette du tiramisu léger sans mascarpone et sans doigts de dame : un délice même au régime !

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de repos au réfrigérateur : 2 heures
  • Temps total : 2 heures et 10 minutes

Ingrédients

  • 300 g de fromage ricotta léger
  • 100 g de yaourt grec
  • 20 pavesini
  • 60 g d’édulcorant à base de stévia (ou 120 g de sucre normal ou brun, ou d’érythritol)
  • 2 jaunes d’œuf
  • Suffisamment de café préalablement sucré

Préparation

  1. Pour commencer, casser les œufs dans un récipient, ajouter l’édulcorant (ou le sucre) et bien mélanger à l’aide d’un fouet électrique.
  2. Lorsque le mélange a une belle consistance mousseuse, incorporez le yaourt, remuez et ajoutez la ricotta, puis mélangez à nouveau.
  3. Continuez à travailler jusqu’à ce que votre mélange soit lisse, crémeux et homogène (en d’autres termes, la même consistance qu’avec le fromage mascarpone).
  4. Maintenant, trempez brièvement les biscuits pavesini dans le café, placez-les au fond d’un moule en verre, recouvrez d’une couche de crème, faites une autre couche de biscuits et une autre de crème, puis saupoudrez de cacao amer en poudre.
  5. Enfin, placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que votre tiramisu se raffermisse bien avant d’être servi.

Notes et conseils

Si vous souhaitez ajouter quelques gouttes d’essence à la crème du tiramisu léger sans mascarpone et sans doigts de dame, l’essence de rhum ou l’essence de vanille seront parfaites pour donner une touche supplémentaire au dessert.