La salade de fruits de mer est une excellente préparation de fruits de mer et de crudités, souvent servie en entrée. Sa richesse, tant en légumes qu’en poissons, en fait également un plat principal idéal, à servir évidemment en plus grande quantité. Voyons comment préparer une délicieuse version de ce plat.

Salade de fruits de mer

La salade de fruits de mer est une entrée populaire préparée tout au long de l’année, surtout en été. Il existe de nombreuses versions de cette salade, qui varient en fonction du type de poisson et de légume que l’on décide d’utiliser. Les poissons les plus utilisés sont le poulpe et le calmar, mais on trouve aussi des moules, des crevettes, des palourdes et, dans certains cas, du saumon, du bar et du thon sous forme de tartare.

Avant d’être utilisés dans les salades, les crustacés et les mollusques sont généralement cuits et laissés à refroidir. En revanche, si l’on utilise des poissons comme le saumon ou le thon, ils sont également utilisés crus, sous forme de tartare et, dans certains cas, préalablement marinés. Dans la version que je vous propose aujourd’hui, la salade est composée de moules, de palourdes, de crevettes, de calamars et de poulpes, ainsi que de quelques légumes. Voyons ensemble comment la préparer.

Le bon assaisonnement

L’assaisonnement de la salade de fruits de mer ne doit pas être sous-estimé. Il ne faut pas exagérer avec des saveurs trop fortes, sinon elles risquent de couvrir complètement la saveur du poisson. C’est pourquoi ce plat est généralement assaisonné d’une préparation à base d’huile d’olive extra vierge, de persil et d’une pincée de sel.

Si vous souhaitez apporter une touche d’acidité et de fraîcheur, vous pouvez opter pour l’ajout de jus de citron, ou pour une saveur plus persistante et affirmée, vous pouvez vous aventurer avec des écorces de citron râpées. Pour ceux qui aiment les préparations plus gourmandes, ils peuvent agrémenter la salade, assaisonnée uniquement d’huile, de persil et de sel, d’un filet de réduction de vinaigre balsamique. Passons maintenant à la préparation de notre version de la salade de fruits de mer.

Recette de la salade de fruits de mer

Ingrédients

  • 250 g de moules
  • 250 g de palourdes
  • 200 g de crevettes roses
  • 2 calamars
  • 500 g de poulpe
  • 1 carotte
  • 2 branches de céleri
  • 200 g de laitue ou de salade mixte
  • persil
  • 1 gousse d’ail

Pour la vinaigrette

  • 30 g d’huile d’olive extra vierge
  • sel à volonté
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • le jus d’un citron

Préparation

  1. Nous commençons par préparer les coquillages, c’est-à-dire les moules et les palourdes. Il faut les laver soigneusement et les laisser tremper dans un bol avec beaucoup d’eau et un peu de sel.
  2. Laissez-les reposer pendant au moins deux heures. De cette manière, les moules et les palourdes évacueront tout le sable qu’elles contiennent.
  3. Pendant cette période, il est bon de changer l’eau au moins deux fois, afin d’assurer une bonne purification des mollusques.
  4. Pendant que les mollusques se reposent, nous préparons les calmars. Nous séparons la tête du reste du corps, passons le calmar sous l’eau courante et enlevons la peau extérieure.
  5. Nous lavons également le calmar de l’intérieur afin d’éliminer tout résidu.
  6. À l’aide d’un couteau, nous coupons le calmar de manière à obtenir plusieurs anneaux de la même épaisseur. Nous coupons les têtes en deux
  7. Laisser les calmars de côté.
  8. Nous passons maintenant à la préparation des crevettes, qui seront décapitées et décortiquées. Il est également essentiel d’enlever le fil noir présent à l’intérieur de la chair. Nous effectuons ces opérations en veillant à ne pas détruire la chair des crevettes. Nous nous aidons d’un couteau bien aiguisé.
  9. Maintenant que tout le poisson est prêt, nous pouvons procéder à la cuisson.
  10. Commençons par les mollusques : ouvrez les moules et les palourdes. Pour faciliter cette étape, préparez une grande poêle et mettez-y les moules et les palourdes avec un peu d’huile et d’ail. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire.
  11. Dès que les moules ou les palourdes commencent à s’ouvrir, retirez-les une à une de la casserole, afin qu’elles aient toutes le même temps de cuisson et que l’on ne risque pas d’avoir des moules et des palourdes très cuites et d’autres crues.
  12. Une fois qu’ils sont cuits, retirez tous les fruits qui se trouvent à l’intérieur des coquilles en les jetant.
  13. Pour un poulpe tendre, laissez-le cuire dans son eau, comment ? Nous prenons une casserole assez grande dans laquelle nous plaçons le poulpe, nous la recouvrons d’un couvercle et nous la plaçons sur feu moyen.
  14. Le temps de cuisson dépend de la taille du poulpe. En règle générale, lorsque le poulpe a libéré son liquide et que la fourchette pénètre facilement à l’intérieur, il est cuit.
  15. On éteint ensuite le feu et on laisse refroidir le poulpe. Une fois qu’il est froid, nous le coupons en morceaux d’environ 2 centimètres de long.
  16. Dans une autre poêle, nous mettons un peu d’huile, puis nous introduisons les calamars et les crevettes et nous les faisons cuire à feu vif pendant quelques minutes, juste assez longtemps pour qu’ils cuisent un peu (environ 2 à 4 minutes). De cette façon, le poisson restera tendre.
  17. Maintenant que tous nos poissons sont cuits, nous les laissons de côté pour qu’ils refroidissent et nous préparons les légumes.
  18. Nous allons enfin couper les carottes, le céleri et la laitue. Ceux-ci doivent être très fins afin qu’ils se mélangent bien aux autres ingrédients.
  19. Nous prenons maintenant un grand saladier et nous y mettons tous les ingrédients cuits et non cuits.
  20. Mélangez bien pour que tout soit uniforme.
  21. Nous préparons maintenant la vinaigrette dans un plus petit bol : nous ajoutons le jus de citron, l’huile, une pincée de sel et le persil finement haché.
  22. Nous mélangeons bien et vigoureusement avec une fourchette pour créer une véritable émulsion.
  23. Nous versons la sauce obtenue sur notre salade et mélangeons bien le tout. Pour faciliter cette opération, on peut aussi utiliser les mains ou de grandes cuillères.
  24. Voici donc notre salade prête à être dégustée.
  25. Savourez votre repas

Observations

Si vous souhaitez préparer une salade avec du tartare, préparez d’abord les légumes et placez ensuite le tartare sur chaque portion. Ensuite, chaque personne peut ajouter un peu de vinaigrette selon son goût. Cela permettra de préserver la fraîcheur du poisson, qui ne sera pas détruite dans la salade.